Le désert d'Atacama au Chili offre des vues spectaculaires de la Voie lactée à laquelle appartient notre système solaire. Hélas, c'est un spectacle qui devient de plus en plus rare pour une large frange de l'humanité.

D'après une étude publiée dans la revue Science Advances et menée par une équipe de chercheurs américains et italiens, près de 83 % de la population mondiale vit dans des zones où la pollution lumineuse est un obstacle à une telle observation. Un taux qui monte à 99 % en Europe et aux États-Unis qui sont particulièrement impactés par la lumière artificielle.

La situation est telle que la Voie lactée est désormais cachée pour un tiers de l'humanité. Pour le chercheur Fabio Falchi du Light Pollution Science and Technology Institute en Italie, " c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que nous avons perdu le contact direct avec le ciel nocturne. "

Pollution-lumineuse-monde
En utilisant des données satellites haute résolution et des mesures précises de la luminosité du ciel, les chercheurs ont réalisé un atlas rendant compte de l'impact mondial de la pollution lumineuse. Le but est aussi de sensibiliser l'opinion à cette forme de pollution.

Pollution-lumineuse-Europe
Pour les chercheurs, la pollution lumineuse fait bien plus que cacher le spectacle d'un ciel nocturne et enquiquiner les astronomes. La lumière artificielle peut " perturber et mettre en danger la vie sauvage comme celle des insectes, oiseaux et tortues de mer. "