Un tiers de l'humanité a perdu le contact visuel avec la Voie lactée

Le spectacle d'un ciel nocturne dans toute sa splendeur est en train de devenir une denrée rare pour l'humanité à cause d'une pollution pourtant contrôlable… la pollution lumineuse.
Le désert d'Atacama au Chili offre des vues spectaculaires de la Voie lactée à laquelle appartient notre système solaire. Hélas, c'est un spectacle qui devient de plus en plus rare pour une large frange de l'humanité.
D'après une étude publiée dans la revue Science Advances et menée par une équipe de chercheurs américains et italiens, près de 83 % de la population mondiale vit dans des zones où la pollution lumineuse est un obstacle à une telle observation. Un taux qui monte à 99 % en Europe et aux États-Unis qui sont particulièrement impactés par la lumière artificielle.
La situation est telle que la Voie lactée est désormais cachée pour un tiers de l'humanité. Pour le chercheur Fabio Falchi du Light Pollution Science and Technology Institute en Italie, " c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que nous avons perdu le contact direct avec le ciel nocturne. "
En utilisant des données satellites haute résolution et des mesures précises de la luminosité du ciel, les chercheurs ont réalisé un atlas rendant compte de l'impact mondial de la pollution lumineuse. Le but est aussi de sensibiliser l'opinion à cette forme de pollution.
Pour les chercheurs, la pollution lumineuse fait bien plus que cacher le spectacle d'un ciel nocturne et enquiquiner les astronomes. La lumière artificielle peut " perturber et mettre en danger la vie sauvage comme celle des insectes, oiseaux et tortues de mer. "
-
Le télescope spatial européen Gaia a livré la semaine dernière un nouveau visuel de notre galaxie, le plus détaillé connu à ce jour.
-
La NASA a récemment mis à disposition un outil permettant de visualiser le centre de la Voie lactée en réalité virtuelle.
Vos commentaires Page 1 / 2
Et bien qu'étant un peu au milieu de nul part, mais à seulement 1h30 de la ville, je pense que la vue était quand même plus limitée que si j'avais été encore plus au nord.
Quelle tristesse ! C'est un spectacle réellement beau pourtant
C'était un spectacle véritablement impressionnant, et tellement lumineux qu'on pouvait sans problème s'orienter en pleine nuit.
Le truc, c'est que du coup tu n'as pas beaucoup de routes éclairées, etc ...
C'est un choix, on ne peut avoir les deux
c'est bien plus compliqué. il n'y a pas que la sécurité routière qui en pâtirait. Beaucoup d’étude montre la relation ente éclairage et insécurité.
Ouais... enfin dans certaines petites villes, ils coupent la lumière entre 2h et 5h du matin, c'est pas plus mal.
Dans mon village je me suis fait piquer mon pot d'échappement sur le parking de la seule rue qui reste éclairée toute la nuit
En ville j'imagine qu'un gars qui se ballade avec une lampe de poche est bien plus vite repéré
La pépère il a pu faire son affaire sous les lampadaires