Certains se souviennent peut-être encore de la fin de CaraMail dont les adresses ont finalement été sauvées par GMX. Un sort funeste attend une autre ancienne gloire nationale du Web. Le 12 janvier 2016, le webmail de Voila.fr va définitivement fermer ses portes.

Cette décision de fermeture a été prise par son propriétaire Orange mais elle a du mal à passer auprès d'une association pour " la sauvegarde de la messagerie Voila.fr ". Une pétition sur Change.org est en passe d'atteindre 5 000 signataires. Elle demande à Orange de " ne pas jeter les adresses email @voila.fr. "

Comme dans le cas de CaraMail, une solution pourrait être trouvée par le biais d'un tiers. L'éditeur français Mail Object s'engagerait à assurer la continuité des adresses @voila.fr. Reste à Orange de donner son aval.

petition-voila

Selon l'association, il y aurait un demi-million d'utilisateurs de la messagerie de Voila.fr. Elle regrette qu'en l'état actuel des choses, Orange se contente du strict minimum. " Des centaines de milliers d'internautes, associations et PME perdront définitivement leur adresse email. Perdus tous les contacts qui ont noté ces adresses depuis 17 ans. Perdus tous les emails, peut-être très importants, qui seront encore envoyés à ces adresses. "

Orange n'abandonne pourtant pas totalement ces internautes et leur a concocté une FAQ. Il est expliqué que les utilisateurs pourront automatiquement transférer leurs nouveaux emails Voila vers une nouvelle messagerie (et donc avec une nouvelle adresse email). Un transfert qui se poursuivra pendant 6 mois après l'arrêt de la messagerie de Voila.fr.

Pour l'association, ce n'est pas du tout suffisant.