VoIP : sortie du logiciel PABX-IP 3CX - V5.0 Beta

Le par Cédric G.  |  8 commentaire(s)

Avec l'avènement des offres triplay, la VoIP explose, aussi bien en entreprise que pour les particuliers. Nous connaissons tous le célèbre Skype, pionner dans le domaine, mais la démocratisation du protocole SIP a permis à d'autres logiciels de voir le jour : xLite, Gizmo, ... Les constructeurs permettent aussi aux particuliers de s'équiper en téléphone IP, passerelle analogique vers SIP, ....

3CX Phone System
Mais qu'en est-il dans le domaine des centraux téléphoniques ? La solution la plus connue se nomme Asterisk. Malgré sa licence OpenSource, celle-ci se révèle assez complexe à mettre en œuvre du fait de son administration en ligne de commande.

3cx phone system

3CX est la société éditrice du logiciel 3CX Phone Systems et vient de sortir une version béta de son logiciel sous Windows décliné en 4 versions différentes: édition gratuite, PME, professionnelle, Entreprise. Toutes les versions supportent au minimum 8 appels simultanés, des passerelles analogiques vers SIP, musique d'attente ... Les différentes versions offrent des options complémentaires comme la gestion des files d'attentes par exemple, ou encore l'interconnexion à un logiciel de CRM (gestion de la relation client).

3cx phone system sch

La grande force de ce logiciel réside dans le fait que celui-ci s'exécute dans un environnement Windows (2000 / XP / VISTA / Serveur 2003) et est entièrement administrable par le biais d'une interface WEB. Autre aspect non négligeable, la version gratuite permet de répondre à de nombreuses problématiques de petites entreprises et/ou de particuliers high-tech !

La version 5.0 finalisée devrait sortir pour Janvier 2008, et apportera un lot de fonctionnalité non négligeable: interconnexion VPN et PABX-IP, gestion de plusieurs interfaces réseaux, ... En attendant, vous pouvez télécharger la version 3.0 ainsi que la version 5.0 béta et contribuer à améliorer le logiciel par le biais des forums ! (non recommandé pour des environnements de production)

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
trictrac offline Hors ligne Vétéran avatar 1477 points
Le #191479
"Malgré sa licence OpenSource, celle-ci se révèle assez complexe à mettre en œuvre" ->rapport avec l'age du capitaine ...
"La grande force de ce logiciel réside dans le fait que celui-ci s'exécute dans un environnement Windows" ->grande force ?? t'es sur ?
thepaka offline Hors ligne Héroïque avatar 669 points
Le #191481
je ne doute pas que Asterisk soit complexe à administrer, mais il existe déjà des solutions pour remédier à ce "problème" :

FreePBX ( http://www.freepbx.org/ ) est une application WEB utilisant Asterisk. Toute l'administration se fait en Web.

Et si l'on ne veut pas se prendre la tête à l'installer et à s'occuper séparément du système d'exploitation, il existe la distribution Trixbox ( http://www.trixbox.org/ ) qui fournit une solution "clés en mains". (avec une version commerciale apportant le support et des améliorations intéressantes pour les entreprises)
sophie fonfec offline Hors ligne Héroïque avatar 691 points
Le #191487
Bonjour
une question je peut? Merci
çà fonctionne sous windows mobile 5 ?
j'ai sj phone pour le moment et pourquoi pas changer....
Vive les GEEKS !
Bisous à tous
Corsica offline Hors ligne Héroïque avatar 999 points
Le #191500
Trictrac + Thepaka : ++++++1

Rien à ajouter, tout a été dit !!

Amitiés de Corse
Snooze offline Hors ligne Héroïque avatar 740 points
Le #191505
A noter qu'Elastix est très bien : c'est une distribution linux proche de Trixbox mais plus réactive, tout se fait par web et très rapidement.
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #191547
sophie
il ne s'agit pas d'un client, mais d'un serveur.
C'est lui qui va se charger de mettre en relation les client justement.
Donc tu trouvera pas de tel logiciel sur windows mobile, qui est par vocation une plateforme cliente.
voila pour la petite explication
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #191552
Pour le client sip pour windows mobile, je te conseille le truc de 9telecom, 9talk, il est hyper leger, et il fonctionnes avec n'importe quel provider sip.
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 23088 points
Le #191567
@trictrac ""La grande force de ce logiciel réside dans le fait que celui-ci s'exécute dans un environnement Windows" ->grande force ?? t'es sur ?"


Pour une TPE et certaines PME, oui c'est une grande force.

Après, c'est sur que niveau technique, c'est pas forcement génial, mais c'est pas dans les moyens (ou les besoins) de tout le monde d'avoir mieux
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire