La Voix sur IP passant par les réseaux cellulaires est déjà une réalité sur certains marchés et fera progressivement son apparition chez les opérateurs mobiles français durant l'année 2010, généralement sous la forme d'une option payante, élargissant le marché de la VoIP sur mobile ( mVoIP ) déjà accessible en WiFi.

Longtemps considérée comme le mal incarné par les opérateurs, craignant de voir leur réseau saturé par le trafic data généré et leurs revenus voix s'effondrer, la VoIP mobile passant par les réseaux cellulaires n'a pourtant eu aucune de ces conséquences dans les pays où elle a été proposée.

Bien encadrée, elle constitue même un argument séduisant pour les opérateurs, qui peuvent la coupler avec d'autres offres data ou des forfaits spécifiques. Maintenant que la brèche est ouverte, la plupart des opérateurs devraient s'y mettre à court terme.


Alliances à venir entre opérateurs et fournisseurs de services de VoIP
Skypephone C'est ce qui conduit le cabinet d'études Juniper Research à évaluer à 100 millions le nombre de clients qui utiliseront régulièrement la mVoIP d'ici 2012, avec une progression rapide sur les marchés établis du fait du déploiement des réseaux 3G.

A plus long terme, c'est sur les marchés émergents que va se générer le plus gros du trafic mVoIP. Dans le même temps, les partenariats entre les opérateurs et les fournisseurs de services de VoIP, comme Skype, vont logiquement se multiplier.

Les analystes anticipent également une baisse continue des revenus issus des services voix mobiles classiques mais l'arrivée de la mVoIP sur les réseaux mobiles n'aggravera pas la tendance dans les cinq ans à venir.

En revanche, la VoIP mobile en WiFi restera dominante pendant un bon moment, ce qui se traduit par des flux ne passant pas par les réseaux des opérateurs et créant une perte potentielle de revenus de 5 milliards de dollars à l'horizon 2015.