À la tête de Uber Advanced Technologies Group, Eric Meyhofer a annoncé cette semaine la reprise des essais sur route pour la voiture autonome d'Uber. Ils avaient été interrompus après l'accident mortel du 18 mars à Tempe, une ville dans la banlieue de Phoenix dans l'Arizona aux États-Unis.

À Pittsburgh (Pennsylvanie), les nouveaux tests sur les routes se feront dans un premier temps avec des voitures autonomes dans un mode manuel. Assis derrière le volant, un opérateur spécialisé contrôlera la voiture en permanence. Assis sur le siège passager, un deuxième spécialiste consignera tous les événements notables.

Uber-Advanced-Technologies-Center

Selon Eric Meyhofer, ce mode manuel permettra notamment d'étudier en temps réel divers scénarios auxquels la voiture autonome sera confrontée sur la route et qui seront ensuite récréés dans une simulation pour améliorer la performance globale du système. Il permettra aussi d'améliorer la cartographie.

Une reprise des essais en mode autonome est escomptée dans les prochains mois. En dépit des déclarations du responsable de Uber Advanced Technologies Group, c'est l'impression d'un retour en arrière (et d'un retard) qui prédomine.