C'est Local Motors qui vient de remporter un concours visant à proposer la première voiture intégralement imprimée en 3D, et une réalisation du véhicule sera présentée au IMTS en septembre prochain.
La voiture dispose d'un toit escamotable, et sa carrosserie peut être imprimée d'un seul bloc. Les sièges sont amovibles également et peuvent être personnalisés lors de l'impression : couleurs, revêtement, forme, ergonomie... Certaines parties seront en carbone ou en aluminium pour assurer plus de rigidité à l'ensemble.
L'autre véhicule finaliste, baptisé l'ISF ( Internal Strut Frame) proposait également deux sièges et une structure plus ouverte à l'image de celle des os des oiseaux.
Difficile de savoir si ces véhicules auront un avenir commercial ou s'ils serviront d'exemple pour d'autres prototypes de véhicules imprimés. Reste que le concours a permis de mettre en évidence le gain de temps de ces nouvelles techniques de conception et de réalisation : là où il fallait plusieurs années pour réaliser un concept, il n'aura fallu que 6 semaines aux participants pour proposer leurs projets et arriver à un prototype roulant.