Considéré par beaucoup comme le constructeur des voitures les plus fiables au monde, Volvo joue de cette image pour mettre la pression aux États-Unis et valider ses modèles de voitures sans conducteur afin de les autoriser à la circulation.

L'argument de taille du fabricant: 90% des accidents ont pour origine une défaillance du conducteur, et sans aller jusqu'à assurer que les technologies anti accidents permettront d'éviter tous les accidents, Volvo prétend qu'une voiture autonome serait bien plus sure, mais aussi plus économe en carburant.

Certain de son argumentaire, le Suédois insiste auprès des États-Unis pour autoriser ses véhicules à rouler sans chauffeurs sur le territoire. Un argumentaire appuyé par le succès de ses tests et de son prototype phare ayant parcouru presque 500000km de façon autonome, une version commercialisable pouvant se rendre disponible d'ici 2014.

volvo Pour assurer une parfaite sécurité, Volvo travaille sur deux systèmes, l'un permettant au véhicule d'être en tête de file tout en restant à 50km/h, le second plaçant la voiture au milieu d'une file et gardant une allure de 90km/h tout en conservant les distances réglementaires.

Des systèmes permettant néanmoins au conducteur de reprendre le volant en cas de besoin, à la manière d'un régulateur ou limiteur de vitesse, et sur lesquels Volvo mise gros puisque l'objectif du constructeur affiché est clair : zéro accident mortel impliquant un véhicule de la marque d'ici 2020.

Source : Sartre project