C'est une belle avancée que viennent de faire les chercheurs californiens d'IBM. En mettant au point des batteries au lithium-air, disposant d'une densité 1 000 fois supérieure aux batteries au lithium-ion exploitées actuellement, les chercheurs offrent une toute nouvelle perspective au véhicule électrique. À l'heure actuelle, ce type de véhicule est assez limité du fait d'une batterie encore peu performante. Avec une autonomie de 160 km en moyenne, les véhicules électriques ne peuvent être véritablement compétitifs.

Et pourtant, ils pourraient bien le devenir prochainement. Avec les batteries au lithium-air, les véhicules électriques pourraient tenir la distance de 800 kilomètres, soit une autonomie égale à un véhicule traditionnel diesel ou à essence.

Les batteries au lithium-air posent cependant problème et font preuve d'instabilité chimique, due à leurs composants, notamment le carbone. C'est ici le seul frein majeur de cette nouvelle prouesse technologique, mais les chercheurs de IBM ont bon espoir de dépasser ce stade très rapidement.

batterie lithium air