Voitures à pilotage automatique : quels avantages ?

Le par Dimitri T.  |  2 commentaire(s) | Source : Mashable
Infographie voitures autonomes

Les voitures à pilotage automatique permettront sans doute de gagner en confort lors des longs trajets, mais elles garantiront également une meilleure sécurité au quotidien.

La voiture à pilotage automatique, à l’image de celle de Google que l’on avait pu découvrir en 2010 ou de la Série 5 nouvelle génération qu'a récemment présentée BMW, viendront très probablement à se généraliser un jour.

Certains y voient un gain en confort pour le conducteur : plus besoin de tenir le volant pendant de longues heures et possibilité de faire autre chose de plus intéressant, comme dans l’avion ou dans le train ; plus besoin de chercher sa route, grâce au GPS qui guide la voiture.

D’autres espèrent une réduction significative du nombre d’accidents, et donc de morts, sur la route. Bardées de capteurs en tous genres, ces voitures dites autonomes scruteront en permanence leur environnement et ne risqueront pas d’être moins attentives à cause des kilomètres parcourus, de passagers bavards, d’une station de radio à changer, d’un téléphone portable qui se met à sonner ou de l'alcool ingéré lors du repas. Elles permettront ainsi d’éviter les changements de file inopinés et dangereux, de garder des distances de sécurité suffisantes ou encore d’éviter un piéton déboulant de nulle part. Et qui dit moins d’accidents sur la route, dit également moins de dépenses dans les secours et plus de personnel disponible pour d’autres urgences.

C’est en tout cas ce que met en avant l’infographie ci-dessous, pour vanter les avantages du véhicule autonome :

Infographie voitures autonomes
Les avantages du véhicule autonome ( cliquer pour agrandir ; crédit Mashable )

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
penseurodin offline Hors ligne VIP avatar 11090 points
Le #913021
La question est débile. C'est inévitable, le problème est de savoir qui les produira. Avec une Europe complètement à la ramasse coté innovation, c'est un sérieux problème. En plus, ça permettrait aux voitures électriques d'aller se recharger toutes seules, ce qui rendrait la technologie enfin viable.
tiseult offline Hors ligne VIP avatar 7940 points
Le #913071
et comment l'état va faire ? fini les radars de vitesse et de feux rouge.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire