Braquage d'usines à bitcoins en Islande : le cerveau présumé s'est échappé

Le par  |  4 commentaire(s)
bitcoins

Suspect et cerveau présumé du vol de 600 ordinateurs utilisés pour miner de la cryptomonnaie en Islande, un homme est en cavale.

C'est le cerveau présumé d'une série de braquages qui ont eu lieu entre décembre 2017 et janvier 2018 dans des data centers en Islande avec pour spécialité le minage de cryptomonnaie.

Selon la BBC, qui relaie la presse locale, l'homme s'est évadé d'une prison de basse sécurité et s'est enfui en Suède à bord d'un avion qui transportait également la Première ministre d'Islande. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.

En février, une dizaine de personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur ces fameux braquages. Le butin - qui n'a pas été retrouvé - porte sur le vol de 600 serveurs et cartes graphiques, une centaine de processeurs, d'alimentations électriques, de cartes mères… Le préjudice estimé avoisine 1,6 million d'euros.

Pour les centres de données et accessoirement le minage énergivore de bitcoins, l'Islande est une destination prisée en raison de son climat pour refroidir les serveurs, ses énergies renouvelables et électricité à bas coût.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2010286
Eh ben il va y avoir 600 GTX 1080TI usagées à vendre sur le marché !
Le #2010322
C'est surtout des Radeon Rx 580/570 utilisé dans le mining qui ont un meilleur rapport prix/perf en compute. Les geforces en mining c'est surtout du a la pénurie des Radeon que tu les retrouve dans la cripto
Le #2010401
Voilà pourquoi on appelle cela un "cerveau"... Il a pu se servir du sien pour s'échapper
Le #2010474
DrBrutal c'est pas tout a fait vrai car les carte type 470/480 570/580 excellent certe dans le minage de monnaie qui utilise l'agorithme Etash en particulier l'Ethereum... Les nvidia sont par contre plus efficaces que sur d'autre algo populaire comme l'equihash ( zcash, zcl ). Etant mineur depuis 5 ans et ayant tout type de cartes amd comme nvidia, selon les cours qui varient je trouve que les nvidia sont plus rentable parfois. L'avantage net des nvidia sur les amd : faible consommation et plus grande polyvalence sur les differents algo de minage ce qui leur donne une meilleure longevité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme