Le groupe Volkswagen compte accélérer ses projets en matière de véhicules électriques et a dévoilé sur le salon CES 2016 de Las Vegas un concept tout électrique baptisé Budd.E qui renouvelle le genre du célèbre Combi VW.

Elle n'en reprend pas complètement les formes et se présente plutôt comme un grand monospace qui n'en reprendrait que certains traits plus ou moins caractéristiques, comme le format rectangulaire et une nez relativement court.

Volkswagen Budde

Censé pouvoir atteindre une autonomie de 600 kilomètres grâce un ensemble de batteries de 101 KWh, soit l'autonomie d'un véhicule essence, le concept explore de nouveaux concepts ergonomiques avec l'absence de poignées aux portières, remplacées par des mouvements et une activation vocale, les rétroviseurs améliorés par des caméras, ou l'habitacle bardé d'éléments virtuels et d'écrans.

Volkswagen Budde avant

Les batteries sont logées dans le plancher et peuvent profiter d'un système de recharge rapide qui regonfle les batteries à 80% en l'espace de 30 minutes. Le véhicule Budd.E est aussi une machine connectée qui pourra réagir avec d'autres équipements de la maison.

Volkswagen Budde arriere

En l'état, le Budd.E n'est qu'un concept envisageant de multiples possibilités et technologies qui trouveront peut-être place par petites touches dans des véhicules de série. Le constructeur affirme cependant que les idées du Budd.E se retrouveront dans des véhicules électriques VW d'ici 2019.

Volkswagen Budde habitacle

A noter que Volkswagen a également scellé un accord durant le salon CES avec la société MobilEye pour le développement de technologies de traitement d'image automatisé qui pourront être utilisées dans de futurs véhicules autonomes et dans des systèmes de détection des éléments de l'environnement immédiat afin d'apporter une assistance à la conduite et renforcer la sécurité des véhicules.