Volkswagen : une fraude pour masquer les émissions de gaz polluants pourrait lui coûter des milliards

Le constructeur allemand a-t-il triché sur les tests d'émission de gaz polluants aux Etats-Unis grâce à un logiciel réduisant artificiellement les émissions pour obtenir le certificat de bonne conduite écologique ?
Dans l'industrie mobile, des fabricants de smartphones ont été pris la main dans le sac en train d'utiliser des mécanismes artificiels pour briller dans les benchmarks, faussant les résultats.
Dans l'industrie automobile, Volkswagen est suspecté d'avoir réduit artificiellement les émissions de gaz polluants de certaines de ses gammes de véhicules pendant les tests anti-pollution pour obtenir un certificat de bonne conduite écologique aux Etats-Unis.
Selon l'EPA (Agence fédérale de protection de l'environnement), le constructeur allemand a exploité de 2009 à 2015 un mécanisme permettant de réduire les émissions le temps du test, avant de revenir à un niveau plus important d'émissions au quotidien.
Cela concernerait plusieurs gammes diesel des marques Volkswagen et Audi et sur un total de 482 000 véhicules commercialisés aux Etats-Unis. Le dispositif fonctionnait à l'insu des conducteurs et sa mise en évidence est due à des tests menés de façon indépendante par l'International Council on Clean Transportation, organisation non gouvernementale qui avait observé des décalages réguliers et prononcés entre ses mesures et les valeurs officielles, amenant l'EPA à mener une investigation.
Le groupe Volkswagen va donc devoir rappeler les véhicules incriminés pour désactiver le logiciel qui permettait cette fraude. Surtout, son image de marque risque d'être sérieusement écornée, alors qu'une bataille de communication s'était engagée sur la nature propre de ses véhicules par rapport à la concurrence des constructeurs nord-américains.
Le constructeur risque également une lourde amende qui pourrait se compter en milliards de dollars au vu de l'ampleur de la fraude, ce qui a immédiatement fait brutalement chuter le cours de l'action en bourse du groupe, qui a dévissé de 20% ce lundi matin, tandis que le PDG Martin Winterkorn, se retrouve sur la sellette.
-
Volkswagen a de grandes ambitions dans l'électrique et pense rejoindre Tesla en termes de ventes d'ici trois ans.
-
Volkswagen redonne des couleurs à son combi en le passant à une motorisation électrique. Le Volkswagen ID. Buzz sera proposé en version Familiale ou Cargo.
Vos commentaires Page 1 / 2
Certes , VW a fauté , et ce n'est pas excusable...
Mais ces contraintes "écologiques" imposées à des constructeurs automobiles étrangers pour avoir le droit de vendre des véhicules sur le marché US , c'est assez amusant , venant de la part d'un des pays les plus gros pollueurs de la planète , qui n'a jamais ratifié le protocole de Kyoto
Protectionnisme ?
Premium
Pourquoi, Ford et Général Motors n'ont pas les mêmes contraintes ?
'Fin, c'est pas les premiers et sûrement pas les derniers à essayer de vendre plus en contournant les lois...
ils ne font quasiment pas de diesel
Aie ! la chute qui fait mal ....!!!
Autant un défaut de fabrication peut arriver, voire même peut être plus ou moins "planqué" (voir l'affaire des Airbags TAKATA)
Mais là, concevoir du code pour faire passer les tests de pollution, ça craint du boudin.
C'est proche des ATI et Nvidia qui truandaient dans leurs pilotes pour avoir le meilleur score dans 3Dmark
M^me si les américains n'ont pas de leçons à nous donner concernant la polution, le sujet de ce soir est bien cette fraude massive du groupe VAG.
Tout ce qui possède un moteur TDI peut potentiellement être touché (VW, AUdi, SEAT, etc ...)
Mais non c'est juste les soldes
En tout cas, du coup l'amende est déjà provisionnée dans le cours.
Au passage, admirons la technique de l'administration américaine pour renflouer les caisses : taxer les entreprises européennes à grands coups d'amendes disproportionnées (j'ai lu qq part 37k$ ou k€ je sais plus par véhicule en plus de leur rappel). Quand est-ce qu'on lâche la bride à la CNIL pour faire pareil avec FB et Google ?
Parce que quelqu'un ici (ou ailleurs) a déjà reussit une fois dans sa vie d'automobiliste a avoir une consommation (donc emission de co2) ne serait-ce que proche des données constructeur ???