Volkswagen devrait s'attaquer au prochain Pikes Peak avec un véhicule 100% électrique disposant d'une transmission intégrale. Depuis l'affaire du DieselGate, la marque allemande cherche à redorer son étiquette et investit massivement dans la recherche sur le véhicule électrique, et comme chacun le sait désormais, c'est dans la compétition que sont développées les meilleures technologies avant leur démocratisation vers le marché des particuliers.

Volkswagen pikes peak

Il n'y a toutefois pas que l'aspect écologique qui est pris en considération ici, puisque cette course de côte mythique met également les moteurs thermiques à rude épreuve. L'altitude et la diminution du taux d'oxygène handicapent le processus de combustion dans les moteurs à énergie fossile, ce qui diminue les performances au fil de la course... Un phénomène qui ne concerne pas les moteurs électriques.

Rappelons que la course compte 156 virages au cours des 19,99 km de tracé pour finir à une altitude de 4200 mètres.

C'est la première fois que Volkswagen va développer une voiture de course intégralement électrique, et elle préfigure d'une orientation durable du département Motorsport du groupe. La dernière participation de VW à Pikes Peak Hill Climb remonte à 30 ans. À l'époque entre 1986 et 1987, VW alignait une étonnante Golf équipée de deux moteurs qui n'aura finalement pas atteint son objectif, contraignant son pilote Jochi Kleint à l'abandon après quelques virages.

Pour la prochaine course le 24 juin prochain l'objectif est simple : briser le record de 2016 pour un véhicule électrique sur le circuit qui s'affiche à 8'57"118 détenu par Rhys Millen au volant de la e0 PP100.