Pour assurer le succès des véhicules électriques, il faudra encore pouvoir les recharger sans trop de difficultés. Pour les propriétaires disposant d'une maison individuelle, il est toujours possible d'installer un système de charge à domicile tandis que la charge sur le lieu de travail est également amenée à se développer. Cela devrait représenter 70% des scénarios de charge des véhicules électriques.

Pour les autres, ou bien en déplacement, il faudra bien avoir un réseau de stations de charge, comme le propose par exemple le constructeur Tesla pour ses véhicules avec les stations Supercharger.

En Europe, plusieurs initiatives sont en cours pour constituer un maillage conséquent dans les années à venir, comme le projet Ionity initié par plusieurs constructeurs allemands.

Volkswagen station charge electrique

Alors qu'il commence à évoquer son premier véhicule électrique de série ID.3, le groupe Volkswagen annonce vouloir développer un ensemble de 36 000 stations de charge en Europe d'ici 2025, dont 11 000 sous sa propre marque.

Volkswagen compte commencer avec l'installation à proximité de ses propres usines environ 4000 stations de charge avec l'aide de sa filiale Elli qui fournira les équipements.

Pour les équipements publics, Volkswagen s'appuiera sur son service "We Charge" qui doit référencer quelque 100 000 points de charge dans toute l'Europe ces prochaines années, notamment en nouant des partenariats avec les grands distributeurs pour permettre par exemple de charger les véhicules pendant que les utilisateurs iront faire leurs courses.

Volkswagen est enfin impliqué dans le déploiement du maillage de Ionity qui prévoit d'installer 400 bornes de charge rapide le long des grands axes européens d'ici 2020.

La disponibilité des stations de charge n'est pas le seul point à considérer. Il faut aussi que les véhicules puissent offrir des autonomies décentes et des temps de charge réduits. Son futur véhicule électrique ID.3 offrira ainsi des possibilités de charge de 100 à 125 kW selon les configurations.