L'équipementier suédois Ericsson est très impliqué dans le déploiement de la VoLTE ( Voice over LTE ), qui permet de passer des appels voix sur les réseaux 4G en plus des services data. Les premiers déploiements VoLTE ont commencé dans le monde, à la faveur du lancement de terminaux compatibles, et l'équipementier vient maintenant de réaliser le premier appel VoLTE en France.

C'est sur le site de Sophia Antipolis et via le réseau 4G expérimental Com4Innov qu'a été réalisé le premier appel VoLTE français, premier pas vers des services de communications enrichis en très haut débit mobile.

Ericsson logo  " Dans un futur très proche, VoLTE permettra aux consommateurs et aux utilisateurs 4G de bénéficier de services de communication enrichis, tels que le chat, le messaging ou le partage de vidéo en simultané. Ces démonstrations représentent une étape vers la disponibilité commerciale de systèmes globaux interopérables et d'infrastructures réseaux supportant les services vocaux sur LTE ", souligne Franck Bouétard, PDG d'Ericsson France.

On se souviendra que ces services enrichis, dit services RCS ( Rich Communications Services ) seront proposés dès l'an prochain par Orange dans le cadre d'une vision stratégique de long terme. Cette démonstration d'Ericsson doit permettre d'inciter les partenaires industriels à développer des applications 4G utilisant ces fonctionnalités en amont des déploiements de réseaux commerciaux par les opérateurs mobiles qui ont débuté en novembre 2012.