Ils servent actuellement à effectuer de la reconnaissance militaire, sont envisagés pour certaines missions de sauvetage, font des prélèvements atmosphériques, ou servent plus souvent à notre divertissement, les drones volants sont en pleine expansion.

armed drone  Une équipe d'ingénieurs allemands vient tout juste de donner une nouvelle dimension, et d'élargir par là même les champs d'applications de ces drones volants en équipant un puissant hélicoptère autonome d'un bras robotique articulé.

C'est le DLR, le centre aérospatial allemand qui est à l'origine de cette hybridation permettant aux drones de se doter de nouvelles fonctionnalités. Il devient ainsi possible à ces objets volants de manipuler des objets en vol, à des hauteurs importantes, de transporter des matériaux, de retenir des décombres pouvant être dangereux ou ne pouvant tout simplement pas être manipulés par l'homme du fait de leur dangerosité.

Le DLR envisagerait de construire une flotte complète de ces drones volants, les rendant capables de travailler de concert pour envisager des constructions de structures dans des endroits inaccessibles autrement que par les voies aériennes, ou effectuer des tâches de manutention et de réparation dans des zones étriquées. Le modèle pourrait se décliner dans diverses tailles en fonction des besoins pour répondre à tout type de configuration de terrain, de météo, ou de tâche à accomplir.

Malheureusement, l'ajout d'un bras robotisé sous ce type d'appareil a deux inconvénients. Premièrement il apporte une charge supplémentaire et nécessite donc que la motorisation du drone soit ajustée. Plus dérangeant, l'appendice a tendance à handicaper la maniabilité du drone et à lui faire perdre de la précision ainsi que de la stabilité en vol. Une chose d'autant plus vraie lorsque le bras est en mouvement puisqu'il implique automatiquement un déplacement du centre de gravité de l'ensemble du drone.

Il faudra donc quelques années de travail pour développer un système de stabilisation optimisé pour parer à tous les mouvements du bras robotisé et ce, y compris dans les conditions de vent les plus soutenues.

  

Source : Dvice