Après Voyager 1, c'est au tour de Voyager 2. L'agence spatiale américaine annonce que pour la deuxième fois dans l'histoire, un objet fabriqué par l'homme est entré dans l'espace interstellaire. Lancée en 1977 et seize jours avant Voyager 1, la sonde Voyager 2 a dépassé l'héliopause le 5 novembre dernier.

" Cette frontière, appelée héliopause, est l'endroit où le vent chaud solaire et ténu rencontre le milieu interstellaire froid et dense ", écrit la Nasa qui précise que Voyager 1 avait franchi cette frontière en 2012.

Voyager 2 est désormais à plus de 18 milliards de kilomètres de la Terre et peut toujours communiquer avec elle via un signal qui met près de 16,5 heures à arriver.

Contrairement à Voyager 1, l'instrument Plasma Science Experiment de Voyager 2 pour mesurer la vitesse, la densité, la température, la pression et le flux du vent solaire demeure fonctionnel. Il ne détecte presque plus rien depuis début novembre.

La perspective est désormais d'en apprendre davantage sur la région de l'espace interstellaire juste après l'héliopause. La Nasa souligne que les deux sondes exploratrices n'ont cependant pas quitté le Système solaire, soit au-delà du nuage de Oort dont les petits objets demeurent sous l'influence gravitationnelle du Soleil, jusqu'à plus de 100 000 unités astronomiques.

Cela devrait prendre encore près de 30 000 ans à Voyager 2 pour quitter le Système solaire… et sa durée de vie est estimée à encore dix ans. Voyager 1 et 2 embarquent un disque d'or (Voyager Golden Record) de sons, images et messages de la Terre gravés. Une trace de la civilisation humaine.