Les voyages dans l'espace réactivent des virus dormants chez les astronautes

Les scientifiques découvrent progressivement les effets des séjours dans l'espace sur le corps humain et l'on vient de découvrir que certains virus latents seraient réactivés après un séjour en apesanteur.
Des chercheurs de la NASA ont recoupé des dizaines de dossiers médicaux d'astronautes ainsi que diverses études afin de mettre en évidence certaines altérations de la santé chez ces derniers dont l'origine pourrait se trouver dans un séjour passé à bord de l'ISS.
Les résultats mettent en évidence un étrange phénomène. Il apparait ainsi que 53% des astronautes des vols de navettes et 61% des astronautes ayant séjourné dans l'ISS présentaient un ou plusieurs virus de l'herpès qui se serait réactivé dans leur salive ou leur urine après les missions. On a également mis en évidence le réveil d'autres virus comme le virus Epstein-Barr, Varicelle-Zona et Cytomégalovirus.
Ces virus sont très fréquents et après une première infection, ils restent au stade dormant dans le corps humain. Certains sont toutefois susceptibles de se réveiller lors d'une période de stress intense ou dans le cadre d'une baisse immunitaire.
Les séjours dans l'espace infligent un stress conséquent aux corps des astronautes tout en bousculant également leur système immunitaire. De fait, les virus latents peuvent très facilement être réactivés. Par ailleurs, il apparait que la charge virale augmente avec le temps passé dans l'espace.
La mauvaise nouvelle, c'est que plusieurs virus ont tendance à se réveiller en simultanée, avec des réactions virales qui peuvent se montrer problématiques à 300 km au-dessus de la Terre, dans un espace confiné et les difficultés à réaliser un rapatriement de façon sécuritaire.
Ce bilan est particulièrement inquiétant pour les futures missions dans l'espace lointain, notamment vers Mars : les risques de défaillances d'organes pendant le trajet sont importants selon l'étude. Plusieurs parades sont toutefois déjà proposées : la vaccination des astronautes avant le départ ou la reproduction de gravité à bord des vaisseaux.
-
La NASA l'a récemment confirmé officiellement : voyager dans l'espace entraine bel et bien une modification de l'ADN humain. Pour arriver à ce bilan, la NASA a mené divers tests sur deux jumeaux dont un a séjourné dans l'espace ...
-
C'est une découverte qui pourrait relancer les théories sur les origines de la vie. On savait déjà que l'ADN était particulièrement résistant, on sait désormais qu'il est capable de survivre à un voyage dans l'espace y compris ...
Vos commentaires
Voici l'article source qui a été traduit et publié sur plusieurs sites francophones:
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmicb.2019.00016/full#h1
Je ne savais pas qu'on envoyait des immuniodéficients dans l'espace !?
Comment ça se passe avec le lit d'hopital dans la fusée ?
Premium
Ils ne sont pas immuniodéficients leurs virus sont endormis.
L'espace les réactive.
(sinon, pour l'article, c'est plutôt 400 km d'altitude que 300 :
https://www.heavens-above.com/IssHeight.aspx )
Ce que je sous entends, c'est le fonctionnement d'un vaccin, il force le système immunitaire a combattre avec force un intrus, dans tous les cas, l'intrus c'est un adjuvant accroché à une maladie. L'adjuvant le plus utilisé c'est l'aluminium que le corps ne peut pas combattre d'ailleurs, il s'en débarrasse parait il dans le corps... quelque part... mais en attendant les globules blancs se suicident pour combattre, donc après un vaccin faut en refabriquer, ça prend des semaines en général... donc envoyer quelqu'un dans l'espace juste après un vaccin pour une maladie qui élimine les globules blancs est d'une logique imparable !