2008 aura été un bon cru à en croire Rachel Picard, directrice générale du premier voyagiste en ligne en France, qui évoque des objectifs dépassant les attentes.

Le chiffre d'affaires a atteint les 2,23 milliards d'euros, en hausse d'environ 20 % par rapport à l'année 2007 où il s'affichait à 1,86 milliard d'euros avec une hausse de 21 %. 27 % des billets de la SNCF y sont achetés, et même jusqu'à 40 % pour les billets de la ligne TGV Est.

Pour expliquer les chiffres d'une année qui a été " quasiment la plus forte en valeur absolue depuis la création du site ", Rachel Picard évoque un " effet pétrole ( ndlr : la hausse vertigineuse dont on se souviendra ) qui a bénéficié au train par un report de l'avion et de la voiture ". Globalement ( portail Internet et guichets dans les gares ), le nombre de billets vendus a ainsi dépassé pour la première fois les 50 millions d'unités, atteignant les 54 millions pour 6 millions de clients.

Pour l'année en cours, le voyagiste en ligne a indiqué s'attendre à une croissance moindre du fait de la crise qui touche l'économie mondiale et qui l'affecte également. Il table ainsi sur 12 %, en développant notamment ses offres pour les familles et les seniors. Pour inciter les personnes à prendre le train, sera lancé au premier trimestre un outil en ligne permettant de trouver les meilleurs prix par jour.

Enfin, il mise sur l'amélioration du fonctionnement de son site qui a pour rappel subi deux grosses pannes en juillet et novembre et récemment fait l'objet de quelques soucis de connexion.

Source : AFP