Panne : Voyages-sncf s'excuse, s'explique et rassure
Le par
Jérôme G.
| 8 commentaire(s)

Suite à la panne qui a rendu impossible pendant de longues heures la réservation de billets de train via Internet, Voyages-sncf.com émet des explications et surtout rassure sur la sécurité des transactions.

La première panne a eu lieu le 29 juillet à 5 heures du matin et a duré jusqu'au lendemain 12h17 à l'occasion d'une " opération de maintenance ". Une panne matérielle et logicielle qualifiée d'exceptionnelle avec pour conséquence l'inaccessibilité du moteur de réservation de billets de train. Mais Voyages-sncf.com se veut surtout rassurant, et d'affirmer que " cette panne n'a affecté à aucun moment la sécurité des transactions ou la confidentialité des données personnelles confiées ". Le site répond ainsi aux allégations du Canard Enchaîné qui avaient semé le doute à ce sujet.
Le vendredi 1er août, la " panne " a par contre été... volontaire. Face à un pic présenté comme historique de fréquentation avec plus de 40 000 connexions simultanées sur le moteur de réservation, il s'agissait de " limiter l'accès ", entre 12h30 et 14h30, pour " effectuer les optimisations nécessaires afin d'éviter une nouvelle indisponibilité prolongée ".
Après avoir laissé dans le noir ses clients, Voyages-sncf.com apporte donc quelques explications mais à retardement. Le site veut surtout faire passer un message, celui d'une priorité donnée à la sécurité informatique. Un diagnostic interne a été lancé pour mieux comprendre l'interruption du service et éviter pareille mésaventure à l'avenir.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
La SNCF commence sa grande modernisation vers le numérique et son principal site de réservation de billets et autres services change de noms.
-
Outre le diversement apprécié renommage du TGV en inOui, le site Voyages-sncf.com deviendra Oui.sncf en fin d'année.
Vos commentaires
c'est faux, n'importe quelle technologie de developpement de sites web (y compris j2ee) peut monter en charge, du moment qu'on y met autant de serveurs que nécessaire pour répartir la charge et que le site web est bien conçu (partage des sessions via un serveur de base de données, puisque les instances de php/j2ee sont indépendantes et ne partagent pas directement les informations de session)
cette panne n'est pas dûe à l'utilisation de java, mais plutot à un manque de compétences...
+1 pour link83...
mais le site lui meme est developpé en java côté serveur (j2ee, pas besoin de jvm sur les clients)
c'est une technologie robuste, mais plus difficile à maitriser et à administrer...
(journée à marquer d'une croix rouge sur mon calendrier, j'ai réussi à être d'accord avec link )