Qu'est-ce qu'un VPN et comment le configurer ?

Le par  |  18 commentaire(s)
VPN

Les services de VPN connaissent un succès grandissant ces dernières années pour plusieurs raisons mais tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est un VPN et en quoi son utilisation pourrait leur être utile. Explications.

Depuis quelques années et les révélations de l'ancien analyste de la CIA Edward Snowden concernant l'espionnage de masse organisé par les USA et gouvernements du monde entier sur la population mondiale, les services de VPN ont la cote.

C'est quoi un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel qui permet de jouer le rôle de tampon. Le VPN est connecté à Internet d'un côté, et l'utilisateur se connecte au VPN qui filtre alors l'intégralité des flux de données tout en les chiffrant. Il crée ainsi une bulle d'anonymat pour l'utilisateur qui n'est pas directement connecté à Internet avec son propre matériel, mais à une sorte de relais qui lui sert de point d'accès au Web.

VPN

Mais à quoi cela peut servir ? Et bien dans un premier temps principalement à se protéger des différentes menaces qui pullulent sur le Web. Si des sites présentent du code malveillant ou qu'une attaque vous cible, elle ne ciblera pas votre installation, mais celle du serveur VPN que vous utilisez. En sécurisant votre connexion via un VPN, vous êtes automatiquement hors d'atteinte des menaces diffusées en ligne. Par ailleurs toutes les données échangées entre l'utilisateur et le VPN sont automatiquement chiffrées de bout en bout, ce qui fait que si un utilisateur mal intentionné tentait de se positionner entre le VPN et l'utilisateur pour subtiliser des données, ces dernières sont inexploitables.

Mais cela ne s'arrête pas là... En effet, les utilisateurs peuvent dans la plupart du temps choisir le serveur VPN auquel ils souhaitent se connecter. Les services de ce genre disposent de serveurs localisés un peu partout sur le globe, et il est ainsi possible pour un utilisateur français de se connecter via un point d'accès localisé aux USA. Mais là encore pourquoi ? Tout simplement pour disposer d'une adresse IP géolocalisée aux USA.

De nombreux services comme Netflix ou Amazon Prime vidéo géolocalisent en effet leurs catalogues de contenus de sorte qu'un utilisateur français n'accède automatiquement qu'au catalogue de films et séries destiné à la France. Impossible d'accéder au catalogue américain, allemand ou italien sans disposer d'une IP localisée dans le pays correspondant, ce que le VPN permet de contourner.

Par ailleurs, d'autres blocages sont également de plus en plus nombreux sur la toile notamment du fait de lois concernant le déréférencement de certains résultats de recherche, le blocage administratif de sites Web, la censure organisée par l'État ... Disposer d'une adresse IP étrangère permet de contourner les blocages opérés localement par les opérateurs.

Autre point souvent oublié, mais important : certains FAI imposent des limites et verrous sur certaines plateformes de streaming, notamment dans le but d'économiser de la bande passante. Il n'est ainsi pas rare de disposer d'une bande passante en théorie suffisante à recevoir du flux 4K et que celui-ci soit malgré tout inaccessible. Avec un VPN, il est possible de contourner ces restrictions.

Enfin, les VPN se présentent comme des solutions également particulièrement intéressantes pour les smartphones dont le niveau de protection reste encore largement négligé par les utilisateurs et les éditeurs ainsi que les constructeurs. Alors même que plus de la moitié du trafic Web mondial provient de dispositifs mobiles, les mobinautes sont devenus la cible numéro 1 des pirates.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2077867
et moi qui m'attendais à une pub pour nordvpn... je suis déçu..
Le #2077874
yusdaforce a écrit :

et moi qui m'attendais à une pub pour nordvpn... je suis déçu..


Et du coup tu as comblé le trou de l'article, bien joué !

Édit : non Francky, ce n'est pas ce que tu crois...
Le #2077882
Kiriito a écrit :

yusdaforce a écrit :

et moi qui m'attendais à une pub pour nordvpn... je suis déçu..


Et du coup tu as comblé le trou de l'article, bien joué !

Édit : non Francky, ce n'est pas ce que tu crois...



Le #2077888
j'utilise pure, c'est tres bon vpn surtout pour le streaming en ligne.
Le #2077889
Tres bien article, un vpn vous aide pour securiser vos donnees en ligne.
L'explications de vpn et leur fonctionement est super.
Le #2077900
Je plussoie l'emploi du mot "chiffrer" tout le long de l'article, qui est le terme exact à utiliser !
Dommage que l'illustration contienne quant a elle "cryptée", mais je note qu'il y a un véritable effort
Le #2077905
LinuxUser a écrit :

Je plussoie l'empoi du mot "chiffrer" tout le long de l'article, qui est le terme exact à utiliser !
Dommage que l'illustration contienne quant a elle "cryptée", mais je note qu'il y a un véritable effort



Le #2077934
Je suis avec PIA depuis avril 2017, rien a redire, très très pratique, mais de plus en plus de services de streaming (dont Netflix) et des sites web bloquent l'accès a ceux qui sont connectés via un VPN. Il faudra trouver une autre astuce éventuellement. Et pour moi, je confirme que mon fournisseur Internet (Vidéotron) abuse allégrement de restrictions sur la bande passante sur les sites populaires comme Youtube, je remarque un fort ralentissement aux heures de pointes si je ne suis pas connecté au VPN, et dès que je suis connecté au VPN, pouf, ça va numéro 1 sur tout les sites.
Le #2077936
quid du débit si on se connecte à un vpn?
Le #2077954
a écrit :

quid du débit si on se connecte à un vpn?


c'est la toute la question...
vpn gratuit = très faible débit c'est pas avec ca que tu feras du streaming

vpn payant = faut les tester, y a pas mal de fluctuation selon les prestataires, y a des comparateurs la dessus sur le net mais rien ne vaut un test gratuit qu'ils offrent généralement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme