VPN : un service de plus en plus populaire

Le par  |  20 commentaire(s)
VPN1

Depuis les révélations d'Edward Snowden concernant la collecte de données personnelles et l'espionnage massif des internautes, la question de l'anonymat et de la protection des données est un sujet devenu sensible. Les services VPN se multiplient ainsi et concernent de plus en plus d'utilisateurs.

En quelques années, les VPN sont passés de services principalement réservés aux professionnels à des outils parfois directement intégrés dans les navigateurs (Opéra) ou les protections antivirales.

VPN1

Un VPN, comment ça marche ?

Un VPN c'est quoi ?  Le VPN est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau. Il permet de créer une liaison directe entre l'utilisateur et une machine qui sert de tampon pour se connecter au reste de l'Internet. L'intégralité du trafic généré par l'utilisateur est ainsi isolée sur le serveur distant, il devient donc facile de contourner les trackers et d'éviter certaines attaques de hackers.

Ces serveurs privés virtuels ont bien des avantages : ils permettent de contourner des verrouillages locaux, de passer outre la censure mise en place par un état, de protéger les connexions WiFi, de surfer de façon anonyme...C'est ce dernier aspect qui séduit actuellement le plus, puisqu'il permet aux pirates de continuer à télécharger et échanger des fichiers sans craindre les foudres des autorités (pirater c'est mal !).

Le service permet ainsi de camoufler son adresse IP réelle, mais aussi d'en choisir une en fonction de sa localisation : c'est comme cela qu'un utilisateur français peut faire croire aux sites Internet ou services utilisés qu'il est localisé aux USA par exemple, afin d'accéder aux contenus inaccessibles en France (comme par exemple accéder au catalogue US de Netflix, bien plus fourni que celui accessible en France).

Outre les services directement intégrés aux navigateurs ou solutions antivirales, il est assez simple de télécharger un VPN gratuit et de le configurer. Dans la plupart des cas, les réglages consistent à choisir un serveur en fonction du pays de son choix puis de continuer à surfer normalement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2041186
VPN = anonymat = on a plein de chose illégales a cacher
Le #2041189
Yves6 a écrit :

VPN = anonymat = on a plein de chose illégales a cacher


Personne n’est totalement anonyme sur le web
Le #2041194
tout ca a caus du flicage des etats qui s intensifie
la france etat policier ?
Le #2041197
Yves6 a écrit :

VPN = anonymat = on a plein de chose illégales a cacher


Au contraire : si l'on n'a rien à se reprocher, on a droit à l'anonymat.

Ce sont les délinquants qui doivent être surveillés, pas les honnêtes gens.

Le VPN, c'est le moyen pour quiconque d'empêcher des gens indiscrets de mettre leur nez dans les affaires des autres.
Le #2041198
Yves6 a écrit :

VPN = anonymat = on a plein de chose illégales a cacher


Ta vie privée c'est illégal ?
Le #2041201
Yves6 a écrit :

VPN = anonymat = on a plein de chose illégales a cacher


Je ne sais pas si c'est une forme de troll...
Bon, VPN signifie qu'on ne veut pas être transparents (au prétexte que si on a rien a cacher...), que on a parfois envie d'être dans la discrétion (et il ne s'agit pas forcement de pr0n), qu'il existe une tendance à la surveillance généralisée, motivée (prétextée ?) par la prévention du terrorisme, que la liberté d'expression va en s’amenuisant alors même qu'on prétend la défendre, etc...
Le #2041204
Le VPN est utilisé pour l'industrie, pour le travail à distance de chez soi, et tous les contrôle à distance systèmes sensible.

VPN indispensable cela va de soit
Le #2041214
Et dans le jeu vidéo en ligne, il permet de diriger les paquets par d'autres voies qui permettent notamment une réduction considérable (en fonction du VPN choisi) du ping .
Le #2041222
C'est également de plus en plus utilisé par certains qui ont un routeur 4G et qui veulent accéder de l'extérieur aux ressources locales de leur réseau (NAS, caméras, etc.) :

Pour des raisons techniques (adresse IP privée), le VPN est alors nécessaire ...

(Voir par exemple https://routeur4g.fr/discussions/discussion/161/huawei-b525-forfait-4g-free-vpn-et-l2tp-comment-ca-se-passe )
Le #2041244
Yves6 a écrit :

VPN = anonymat = on a plein de chose illégales a cacher


Si pour toi, s'il n'est pas illégal que je sache tout de ta vie, peux-tu me dire:
Nom, prénom, date de naissance, ton adresse, le nom de tes amis, la boite où tu travailles, et s'il y a des jolies filles. A, quitte à faire, le numéro de ta cb aussi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme