En quelques années, les VPN sont passés de services principalement réservés aux professionnels à des outils parfois directement intégrés dans les navigateurs (Opéra) ou les protections antivirales.

VPN1

Un VPN, comment ça marche ?

Un VPN c'est quoi ?  Le VPN est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau. Il permet de créer une liaison directe entre l'utilisateur et une machine qui sert de tampon pour se connecter au reste de l'Internet. L'intégralité du trafic généré par l'utilisateur est ainsi isolée sur le serveur distant, il devient donc facile de contourner les trackers et d'éviter certaines attaques de hackers.

Ces serveurs privés virtuels ont bien des avantages : ils permettent de contourner des verrouillages locaux, de passer outre la censure mise en place par un état, de protéger les connexions WiFi, de surfer de façon anonyme...C'est ce dernier aspect qui séduit actuellement le plus, puisqu'il permet aux pirates de continuer à télécharger et échanger des fichiers sans craindre les foudres des autorités (pirater c'est mal !).

Le service permet ainsi de camoufler son adresse IP réelle, mais aussi d'en choisir une en fonction de sa localisation : c'est comme cela qu'un utilisateur français peut faire croire aux sites Internet ou services utilisés qu'il est localisé aux USA par exemple, afin d'accéder aux contenus inaccessibles en France (comme par exemple accéder au catalogue US de Netflix, bien plus fourni que celui accessible en France).

Outre les services directement intégrés aux navigateurs ou solutions antivirales, il est assez simple de télécharger un VPN gratuit et de le configurer. Dans la plupart des cas, les réglages consistent à choisir un serveur en fonction du pays de son choix puis de continuer à surfer normalement.