Même s'ils sont encore discrets, les smartphones modulables sont déjà plusieurs à souhaiter s'inviter sur le marché. On connait ainsi le projet ARA de Google, né de la reprise du projet Phoneblocks, mais ZTE prépare également son Eco Mobius et Xiaomi souhaite prochainement proposer son Magic Cube.

vsenn smartphone modulaire Un quatrième smartphone pourrait également sortir : le Vsenn. Il est actuellement développé par une start-up finlandaise et devrait fonctionner selon le même schéma que Ara : une base sur laquelle viendront se greffer différents modules pour répondre aux besoins de l'utilisateur.

Néanmoins, le projet se différenciera sur plusieurs aspects. Premièrement, il est annoncé comme plus accessible, Vsenn annonce ainsi qu'aucune régionalisation ne sera au menu.

Le smartphone ne devrait toutefois pas afficher autant de modularité que le projet Ara, puisque seulement 3 modules seront interchangeables : le capteur photo, la batterie, et le duo processeur / mémoire vive.

On ne pourrait donc pas axer son smartphone sur le stockage, la musique, les fonctionnalités GPS, l'autonomie ni y greffer aucun capteur original. Concernant la base, le smartphone proposera un écran Full HD de 4,7 pouces, le tout avec un châssis de 8,9 mm d'épaisseur.

Le Vsenn tournera sous Android Vanilla, soit une version stock sans aucune surcouche, la marque annonce déjà des mises à jour assurées sur au moins 4 années après la sortie de la plateforme de base.

Finalement, l'atout du smartphone sera sans doute son triple chiffrement des données associé à un accès gratuit à un VPN.

Si le smartphone annoncé n'aura sans doute pas de quoi révolutionner le secteur, il aura certainement le mérite d'apporter un peu de concurrence, mais aussi des idées aux autres fabricants, avec pour effet d'accélérer le développement des différentes plateformes.