Le World Wide Consortium ( W3C ) annonce la publication de la troisième version du standard MathML, précisant qu'elle fait partie de la plate-forme Web ouverte avec HTML5, CSS et SVG. Ce standard permet de représenter les symboles mathématiques comme pour la multiplication, division longue, soustraction, les reports ou retenues pour l'addition.

La représentation des formules mathématiques dans des documents Web a longtemps été problématique, et en l'absence de balises adéquates, les développeurs se sont tournés vers l'intégration d'images ( fichiers images ) avec des symboles ou des formules.

MathML 3 apporte par ailleurs une forme d'internationalisation avec des fonctionnalités pour la représentations des équations de droite à gauche :

" Les caractéristiques de directivité de droite à gauche de MathML 3.0 feront réellement la différence dans le domaine de l'enseignement en arabe. Pour la première fois, elles vont permettre de produire des livres mathématiques électroniques réellement interopérables, fondés sur des standards, pour les étudiants des pays arabes "

, déclare dans un communiqué du W3C Adil Allawi, directeur technique de Diwan Software Limited, fournisseur de logiciels d'édition en langue arabe.

Le W3C précise que les navigateurs Firefox et Camino supportent actuellement MathML 2 mais pas encore MathML 3. Opera prend en charge MathML pour le profil CSS de MathML 3. Pour Internet Explorer, le plugin MathPlayer est disponible. Pour WebKit ( Safari ), ce support de MathML bénéficie régulièrement d'améliorations.