Rfid dhs Malgré les efforts des défenseurs du respect de la vie privée, Wal-Mart prévoit de poursuivre ses plans d'expansion de l'usage des puces RFID.

La direction de la chaîne de grande distribution a indiqué qu'elle équipera progressivement  ses magasins de cette technologie. Les puces seraient installées dans 500 de ses magasins pour l'an 2006 sur ses 3900 et quelques magasins, en incluant les filiales Sam's Club.

Les puces RFID ou Radio Frequency Identification fonctionnent grâce à un système qui se compose de marqueurs (ou tag, transpondeur TRANSmetter/resPONDER) et d'un ou plusieurs lecteurs. Un marqueur est composé d'une puce et d'une antenne.

Le but principal de l'usage de ses puces serait de simplifier les opérations de référencement, seulement les actions de Wal-Mart ont déclenché une levée de boucliers dès qu'elles ont été annoncées, en 2003. Tous les défenseurs des droits au respect de la vie privée ainsi que certains groupes, comme l'Electronic Frontier Foundation se sont plaints du caractère intrusif de telles puces, qui permettraient à Wal-mart de tracer les habitudes et usages de leurs clients sans qu'ils en aient conscience.


L'explication de Wal-Mart
Le groupe a réitéré son intention de ne pas utiliser les puces RFID à de telles fins, en expliquant qu'elles ne serviraient qu'à aider à anticiper les ruptures de stock et les erreurs possibles qui pourraient intervenir lors des inventaires.

Rollin Ford, le directeur technique de Wal-Mart explique ainsi que les analyses effectuées en interne par la société renforcent leur motivation concernant l'utilisation de cette technologie, dans un souci constant d'innovation et de confort d'usage pour les magasins mais aussi et surtout pour les  clients. Il a ajouté que ces puces transforment radicalement la facon de travailler de tous, car elles affectent non seulement les magasins de la chaine Wal-mart, mais aussi tous les fournisseurs, distributeurs et transporteurs avec lesquels ils travaillent. C'est donc une innovation globale qui est mise en avant ici par le géant du " retail ".

S'il est certain que les avantages en temps et en coûts sont avantageusement réduits pour toutes les entreprises qui intégrent cette technologie dans leur facon de travailler, il n'en reste pas moins que le doute subsiste quant à l'utilisation effective des données transportées et collectées par les marqueurs et puces RFID.