Quelques petits coups sporadiques avaient déjà été tentés mais Warner Bros. France profite de la sortie d'un blockbuster pour annoncer une expérience de plus grande envergure donnant un véritable crédit aux offres de vidéo à la demande.

A l'occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de " The Dark Knight : Le Chevalier noir " le 13 février 2009, le film sera proposé simultanément en vidéo à la demande sur PC ou TV avec l'appui de plusieurs partenaires que sont Orange, Virgin, Fnac, Carrefour, Xbox, FilmoTV, Allociné, Neuf by SFR. Orange aura même droit à une petite exclusivité de quelques heures puisque le dernier Batman sera disponible en VOD sur la TV d'Orange et sur orange.fr dès le jeudi 12 février; une avant-première.


Pas que pour la chauve-souris
Le plus intéressant est probablement que pour Warner Bros. France, l'expérience sera rééditée et concernera tous les nouveaux films qui " seront désormais proposés en vidéo à la demande et disponibles en DVD et Blu-ray le même jour ". De quoi " offrir une alternative abordable et légitime au piratage en ligne ", a indiqué Iris Knobloch, PDG de Warner Bros. Entertainment France.

Pour rendre cette initiative encore plus intéressante, il faudra probablement que la chronologie des médias soit bouleversée plus en profondeur et si l'on en croit les récentes déclarations de la ministre française de la Culture, c'est ce que serait susceptible de faire l'industrie du cinéma en anticipant le vote de la loi Création et Internet pour raccourcir les délais de sortie des films en DVD et VOD à quatre mois contre six mois et sept mois et demi actuellement (après leur sortie en salle).