Blackle : utiliser le moteur Google et économiser des watts
Le par
Audrey C.
| 17 commentaire(s)

Les gestes écologiques sont à la portée de tous et même des internautes; en effet, il semblerait que l'utilisation d'un fond noir économise les watts.

Depuis quelques temps, des voix se font entendre quant à l’utilisation de fond blanc comme celle de Google « classique » ou du NY Times. La publication d’Ecoiron, un blog orienté sur l’informatique écologique, montre qu’une page blanche consommerait 74 watts contre 59 watts pour une page noir. Si on considère qu'il y a environ 200 millions de requêtes par jour sur Google, et si on suppose que chaque consultation dure 10 secondes, cela signifie que Google "fonctionne" environ 550.000 heures chaque jour sur des PC. Selon ces chiffres, l'utilisation d'un fond noir au lieu d'un fond blanc représenterait une économie d'énergie de 8,3 MWh (mégawatt par heure) chaque jour, ou environ 3000 MWh par an. Si l'on considère maintenant que 25% des moniteurs dans le monde sont des CRT (tube cathodique, les LCD n'étant pas impactés par ce phénomène), cela représenterait une économie de 750 MWh par an, soit l’énergie nécessaire pour 1000 petites éoliennes ou pour 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine.
En attendant les bonnes résolutions de certains, les internautes peuvent d'ores et déjà être informés sur l'utilisation du mode veille qui consommerait en une heure l'équivalent de quatre heures de consommation et compter sur les conseils pratiques d’EDF comme par exemple, " En cas d’absence supérieure à un 1/4 d’heure, éteignez votre écran, il représente la moitié de la consommation de votre ordinateur ", " Comparez les consommations électriques des différents matériels informatiques avant d’acheter ".
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Si Google Earth jouit du succès qu'il connaît c'est principalement à cause de sa capacité à prendre le rôle de guide personnel dans un tour mondial des plus beaux sites connus (ou pas), avec une ...
-
Google a intégré directement dans Google Earth un assez large panel d'options qui présente un tour d'horizon des dégradations environnementales et écologiques actuelles, ainsi que la situation des parcs ...
Vos commentaires Page 1 / 2
"soit l’énergie nécessaire pour 1000 petites éoliennes" et en plus elles consomment... Franchement, le développement durable, c'est nul...
c'est sure que "l'energie produite par" serait mieu que "necesssaire pour"...:crazy:
sinon, le principe est bien sauf que "Blackle" utilise Google.com pour effectuer ces recherches alors que nous, "residents francais..." utilisont Google.fr.
alors... , les reponses a nos requetes sont completement inutilisable, pour nous, pauvres francais qui allons devoir continuer a consommer 74 W. pour avoir satisfaction a nos recherches...
CQFD...
++
Ca limite tout de suite l'intérêt Sauf our ceux qui ont encore un CRT
.. encore une news a la va vite, incomplete ...
Cette nouvelle n'est pas toute récente et m'avait déjà interpellé. C'est un effet d'annonce écologique, rien de plus. Mieux vaut militer pour la mise en veille de l'écran (on ne parle pas de "l'écran de veille", hein...) ou mieux son extinction :jap:
Après, d'un point de vue lisibilité, les sites sur fond clair sont tous très lisibles, alors qu'un site sur fond sombre fatigue les yeux si les caractères sont trop clairs (style du texte archi-blanc sur un fond noir )
"La puissance d’une éolienne classique est de 1 à 1,5 MW" dixit planete-energies.com .
Bon, je veux bien qu'elles soient petites, mais de là à en installer 1000 pour à peine faire fonctionner mon four électrique à 800 Watts... :s
On pourrait avoir les vrais chiffres, sivouplait?
Et pour en revenir à Blackle, je sais pas pour vous, mais moi ça me pète les yeux.
Et si c'est pour finir chez l'opticien, je me passerais de cette économie de 5 Watts.
Par contre il est toujours autant conseillé de débrancher les appareils en veille, ce qui économise bien plus de 5 Watts!
Une page qui consomme des watts.. sans aucune durée... c'est sur que si on laisse la page ouverte 15ans...
De plus les 750Watt/heure, il doit manquer un 10^6 au moins...
Wikipedia : Barrage des 3 gorges ( 26 turbines)
Bon après faut pas utiliser des navigateurs obslolètes comme IE.