Le 21 juin dernier, jour de la fête de la musique, la websphère s'enrichissait d'un nouveau site d'un genre un peu particulier qui ne pouvait choisir meilleure date pour le lancement de sa version bêta.


Le principe de WatZatSong
WatZatSong se propose en effet de répondre à cette question quasi-existentielle qui peut venir interloquer tout un chacun : mais quelle est donc le titre de cette chanson qui me trotte dans la tête '

Pour y répondre, il n'y a pas pléthore de solutions et tôt ou tard, la mémoire faisant défaut, il faudra bien prendre son courage à deux mains pour fredonner au mieux possible ladite chanson susceptible d'être téléchargée par la suite (légalement bien sûr). Et afin d'optimiser ses chances de réussite dans cette quête, quoi de mieux qu'un auditoire à l'échelle du Web.

C'est en gros le principe de WatZatSong, ce site misant sur sa communauté de membres pour venir à la rescousse de l'internaute se trouvant en pareil cas qui, microphone branché sur son ordinateur, aura enregistré (30 secondes) via un module prévu à cet effet, son interprétation personnelle du titre qu'il cherche avec tant de hargne. Afin de vérifier la véracité des réponses obtenues, ce dernier pourra alors  écouter gratuitement un extrait des titres proposés sur des sites partenaires de WatZatSong.


Coup gagnant
Ce concept a visiblement séduit puisque WatZatSong poursuit son évolution avec le lancement de sa désormais version officielle qui s'accompagne de quelques changements et améliorations, l'objectif recherché étant une plus grande transparence et une simplification dans l'utilisation.

Peau neuve pour WatZatSong donc, qui s'enrichit également de nouveaux services en vue d'encourager la vie communautaire du site (créer son groupe d'amis, les extraits trouvés restent en libre écoute, ...).