D-Wave annonce le premier site européen Leap sur le cloud quantique

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

Tandis que le système quantique Advantage™ se prépare pour une sortie mi-2020, le Jülich Supercomputing Center remporte le placement du premier système Leap™ en dehors de l’Amérique du Nord.JULIERS, Allemagne, 25 oct. 2019 (GLOBE ...

Tandis que le système quantique Advantage™ se prépare pour une sortie mi-2020, le Jülich Supercomputing Center remporte le placement du premier système Leap™ en dehors de l’Amérique du Nord.

JULIERS, Allemagne, 25 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- D-Wave Systems Inc., le leader des systèmes, logiciels et services d’informatique quantique, a annoncé aujourd’hui qu’il hébergerait son premier système basé sur le cloud quantique en dehors de l’Amérique du Nord au Forschungszentrum Jülich Supercomputing Center à Juliers, en Allemagne. Ce système constitue la pierre angulaire du nouveau laboratoire JUNIQ (Unified Infrastructure for Quantum Computing) de Jülich, conçu pour offrir des ordinateurs quantiques utilisables de manière pratique par les chercheurs allemands et européens. Forschungszentrum Jülich et ses clients, fonctionnaires d'État comme universitaires, accéderont au système via le service cloud quantique Leap de D-Wave. Les entreprises européennes peuvent également payer pour avoir accès au service et aux systèmes Leap de D-Wave, y compris au système Leap situé à Juliers.

Forschungszentrum Jülich, réputé depuis longtemps pour son approche pluridisciplinaire et son intérêt pour des applications concrètes, est un centre de recherche national de grande envergure faisant partie de la communauté Helmholtz des centres de recherche allemands. En phase avec les défis mondiaux auxquels la société est actuellement confrontée, leurs recherches scientifiques et en ingénierie s’inspirent de la notion d’utilisation en vue du développement d’applications. Jülich bénéficiera de la version mi-2020 du système quantique Advantage, accélérant ainsi son travail en fournissant l’accès au cloud quantique Leap à un processeur avec la nouvelle topologie Pegasus hautement connectée, la réduction du bruit et l’augmentation du nombre de bits. Le service cloud Leap de D-Wave comprendra également un logiciel et des outils hybrides étendus disponibles dans le Leap’s Ocean™ SDK.

Les clients professionnels en Europe peuvent aujourd’hui accéder au D-Wave 2000Q via Leap et bénéficieront des innovations en cours que D-Wave continue d’introduire dans le cloud tandis qu'approche le lancement d'Advantage prévu pour mi-2020. Avec le nouveau site européen Leap, les clients pourront choisir d’exécuter leurs applications quantiques et hybrides sur n’importe quel système Leap, y compris le système quantique Leap Advantage situé à Juliers. En outre, les clients, fonctionnaires d'État comme universitaires, pourront choisir d’accéder directement à Leap via D-Wave ou de bénéficier des conseils d’experts de Jülich lorsqu’ils développeront des algorithmes et des applications quantiques.

« Au Forschungszentrum Jülich, nous aidons à résoudre des problèmes extrêmement complexes issus de science et de l’industrie et ayant une grande pertinence sociale. Nous sommes des leaders dans l’utilisation des supercalculateurs dans la simulation, le Big Data et l’IA », explique le professeur Wolfgang Marquardt, PDG de Forschungszentrum Jülich. « Le développement et l’utilisation d’ordinateurs quantiques constitue une étape majeure et totalement nouvelle dans l’avenir de la technologie de l’information, que nous franchissons maintenant avec l’ouverture de notre nouvelle infrastructure JUNIQ, axée sur les services. »

Bien que le Forschungszentrum Jülich Supercomputing Center soit un nouveau client pour D-Wave, l’entreprise est réputée pour son expertise en matière quantique et pour son travail complet sur l’évaluation de  l’état de préparation technologique des plateformes d’informatique quantique, » a déclaré Vern Brownell, PDG de D-Wave. « Les clients du monde entier nous demandent d’intégrer les technologies D-Wave dans leur région. Cette annonce renforce notre expansion en Europe et profite à l’industrie et à la science en alignant les dernières technologies en matière d’informatique quantique sur la profonde expertise quantique de Julich. Ensemble, nous allons apporter un développement pratique des applications quantiques en Europe. »

Aujourd’hui, les clients de D-Wave ont construit plus de 150  applications innovantes dans des domaines aussi variés que la modélisation financière, la planification des compagnies aériennes, la modélisation des élections, la simulation de la chimie quantique, la conception automobile, les soins de santé préventifs, la logistique, etc. De nombreux utilisateurs ont également développé des outils logiciels qui simplifient le développement d’applications. Ces applications et outils existants, ainsi que la communauté d’utilisateurs dynamique, offrent aux développeurs une multitude d’exemples sur lesquels s’appuyer pour apprendre.

À propos de D-Wave Systems Inc.
D-Wave est le leader du développement et de la fourniture de systèmes, logiciels et services informatiques quantiques et le premier fournisseur commercial au monde d’ordinateurs quantiques. Notre mission est de libérer la puissance de l’informatique quantique pour le monde. Nous pensons que l’informatique quantique apportera des solutions aux problèmes les plus complexes dans les domaines de la défense nationale, de la science, de la technique et du commerce. Les systèmes de D-Wave sont utilisés par certaines des organisations les plus avancées au monde, notamment Lockheed Martin, Volkswagen, DENSO, USRA, USC, le Laboratoire national Los Alamos et le Laboratoire national Oak Ridge. Avec un siège social situé près de Vancouver, Canada, les activités américaines de D-Wave sont basées à Palo Alto, en Californie, et à Bellevue, dans l’État de Washington. D-Wave possède une base d’investisseurs de premier ordre comprenant Investissements PSP, Goldman Sachs, BDC Capital, DFJ, In-Q-Tel, PenderFund Capital, 180 Degree Capital Corp. et Kensington Capital Partners Limited. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site : www.dwavesys.com.

Contact
dwave@launchsquad.com 

Source(s) : D-Wave Systems Inc.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme