Wayfinder logo En s'associant avec MapmyIndia, fournisseur de cartes numériques du territoire indien, le suédois Wayfinder prend de l'avance pour proposer une solution de navigation GPS off-board sur un marché de la téléphonie mobile qui devrait être le deuxième mondial à l'horizon 2010.

Wayfinder est un spécialiste des solutions de navigation GPS qui ont la particularité d'avoir leur cartographie placée sur un serveur distant. Les téléphones portables équipés du logiciel Wayfinder Navigator reçoivent des éléments de carte et les indications de direction au fur et à mesure, via une connexion data (GPRS généralement).


Se positionner sur un marché encore vierge
Ce type de modèle off-board a l'avantage de proposer des cartes toujours mises à jour et de pouvoir accéder à la cartographie d'un pays étranger en quelques minutes, sur simple abonnement au service, mais consomme un peu de forfait Data. Il permet également de proposer un ensemble de services gérés depuis le serveur (météo, info trafic, convertisseur de devices...).

De son côté, MapmyIndia est solidement implantée sur le territoire indien et dispose de cartes détaillées pour plus de 150 villes en Inde. Avec près de 160 millions d'abonnés mobiles actuellement, augmentant de 6 millions chaque mois, ce pays représente un marché capital pour la navigation GPS embarquée dans des terminaux mobiles.

Wayfinder lancera des services couvrant tout le pays et les cartes détaillées des 20 principales villes indiennes, avec une extension aux autres villes importantes tout au long de l'année 2007. Après les fabricants de mobiles qui ont balisé le terrain, c'est au tour des fournisseurs de service de s'intéresser aux marchés émergents dont les perspectives de croissance sont assurées pour les cinq prochaines années.