Dans les années qui s'annoncent, l'intelligence artificielle et les véhicules seront de plus en plus liés. Dans un futur où le véhicule autonome deviendra la norme, les systèmes informatiques et l'IA seront des facteurs déterminants pour toute l'industrie automobile.

  

Wayve est une start-up anglaise créée par des chercheurs de l'Université de Cambrige qui s'est spécialisée dans le développement d'une intelligence artificielle dédiée à la conduite. Cette IA profite ainsi de l'apprentissage par renforcement, soit en gagnant de l'expérience à mesure qu'elle se confronte à divers scénarios plutôt que de piocher dans une simple base de données.

Wayve

Selon les créateurs de Wayve "En 15 à 20 minutes à peine, il est possible d'apprendre à un véhicule à suivre une ligne et à réagir, en partant de rien, simplement grâce à l'entrainement qu'elle réalise et aux retours transmis par le pilote".

Le système ne se base ainsi pas sur une foule de données GPS, LIDAR et autres capteurs, mais sur une simple image de la route : l'IA est ainsi capable de se tenir dans sa ligne. Lorsque le véhicule se détourne de son tracé, le pilote corrige la trajectoire et le véhicule apprend ainsi au fil du temps jusqu'à intégrer le fait qu'il faille rester dans sa propre ligne. Les chercheurs estiment que le véhicule serait ainsi capable de conduire plus ou moins seul en une journée à peine, mais pas forcément dans tous les types de scénarios.

Ce type d'IA est actuellement moins performant que ce que peuvent proposer les autres concurrents sur le secteur, notamment Google. Malgré tout, la technique d'apprentissage par renforcement pourrait rapidement amener Wayve au même niveau que Google puis dépasser largement les autres systèmes puisque le véhicule affine son comportement automatiquement avec le temps, au fil de son expérience. Le véhicule autonome ultime devra intégrer ce type d'apprentissage pour proposer une expérience réellement évolutive et toujours adaptée aux situations.