Waze : les signaux GPS captés même dans les tunnels !

Avec son programme Waze Beacons, l'application de navigation routière va pouvoir capter les signaux GPS jusque dans les tunnels grâce à des balises Bluetooth.
L'application Waze pourra bientôt assurer la navigation routière en captant les signaux GPS jusque dans les tunnels. Les systèmes actuels simulent les itinéraires souterrains et se recalent dès que la position GPS est récupérée en sortie de tunnel mais, en cas de multiples sorties de tunnels, ils ne pourront donner au mieux qu'une indication approximative.
Pour permettre de capter les signaux GPS là où ils sont normalement stoppés, Waze a mis en place un programme Waze Beacons avec l'idée d'installer des balises Bluetooth dans les tunnels qui sont capables de communiquer avec des smartphones ou des tablettes avec une portée d'une trentaine de mètres.
Du côté de l'utilisateur du service Waze, il suffira donc de garder la connectivité sans fil Bluetooth activée sur son appareil pour capter des données de localisation relayées par les balises et maintenir le fonctionnement du service.
Waze indique que les premiers déploiements ont déjà démarré dans plusieurs grandes villes, dont Paris, Rio de Janeiro, Pittsburgh et Haïfa. Le système n'est pas spécifique à une marque de GPS et d'autres services de navigation peuvent y avoir accès gratuitement, toujours en passant par la technologie Bluetooth.
Les balises reposent sur la technologie Eddystone développée au sein de l'initiative Google Beacons et exploitant du BLE (Bluetooth Low Energy) comme canal de communication.
-
Un nouveau brevet déposé aux USA par Apple laisse entendre que la firme souhaiterait développer une application de navigation GPS alimentée par les utilisateurs, à l’instar de Waze.
-
Après plusieurs mois de négociations et une lutte acharnée avec Facebook, c’est finalement Google qui rachètera prochainement Waze.
Vos commentaires Page 1 / 2
A voir comment ils comptent installer de tels dispositifs et si ça ne servira qu'à cet usage.
Bah, ça peut servir à plein d'autre chose :
en cas d'incendie, localiser facilement une personne par exemple
Oui en effet
J'espère juste qu'il n'y aura que ces avantages et pas de l'espionnage de positionnement.
#Paranoïa
Il faut toujours savoir raison garder, ne jamais aller dans une extrémité, mais non plus dans l'autre.
J'utilise beaucoup d'outils Google, Whatsapp, mais je fais attention à ce que je fais, c'est ainsi.
Je trouve que de se passer d'outils puissants est bien dommage, en revanche se lâcher complètement partout relève de l'inconscience (Facebook, Google configuré n'importe comment, etc ...).
Entièrement d'accord avec toi sur ce post
Mais à mon avis, la pire des saloperie n'est ni FB ni Google, mais une connaissance qui les utilisent pour vous nuire.
Bref, bien paramétrer son compte et les infos qu'on laisse passer est à mon avis bien mieux que de ne pas utiliser ces services par peur de ces boites. Les nuisibles sont dans 99% des cas des gens qui vous connaissent personnellement, pas Facebook ni Google.
Le 1% qui reste, c'est l'espionnage industriel. Mais bon, personne ici n'est PDG d'un grand groupe donc tout va bien.
Fry: Well sure, but not in our dreams. Only on TV and radio, and in magazines, and movies, and at ball games... and on buses and milk cartons and t-shirts, and bananas and written on the sky. But not in dreams, no siree.