Si Tim Cook a avoué qu’Apple maps souffre de divers défauts, le dirigeant de Waze, une application de navigation gratuite alimentée par les utilisateurs se veut un peu plus cinglant.

apple plans  Ainsi, lorsqu’Apple a annoncé proposer sa propre solution de navigateur GPS, l’inquiétude s’est rapidement installée chez Waze, voyant cela comme un « cauchemar ». « Nous présumions qu’Apple maps ne serait pas à la hauteur, mais nous pensions qu’il serait suffisamment bon pour les clients », rapporte ainsi Noam Bardin.

Or contre toute attente, l’application n’a pas du tout séduit le public, jusqu’à en étonner le CEO de Waze.

Une situation qui a permis à la société de déterminer qu’il existe un certain « niveau de qualité » en dessous duquel le consommateur n’est pas prêt à descendre, y compris dans le cadre des applications proposées gratuitement.

Et le constat est sans appel pour Apple puisque les divers changements proposés dans iOS relatifs à la navigation GPS n’ont absolument pas influé sur les 44 millions d’utilisateurs de Waze.

Selon Noam Bardin, si Apple Maps s’améliore avec le temps, il reste « l’otage » de divers partenaires dans le domaine GPS comme Tom Tom (Apple Maps étant construit sur les données fournies par la société ). Le marché du GPS est quelque peu bousculé depuis l’incursion du marché mobile, et Google tire son épingle du jeu en construisant lui même sa base de données.

Pour Waze, la situation est légèrement différente puisque les informations de trafic sont partagées en temps réel par les utilisateurs, tout comme l’ensemble des informations partagées sur l’application.

En outre, l’interview intervient également dans une période assez trouble puisqu’il y a quelques jours, une cour de justice américaine annonçait souhaiter sanctionner l’usage des applications GPS sur smartphone pendant la conduite. Interrogé sur le sujet, le patron a répondu par une question : « Qu’est-ce qui est plus dangereux ? Utiliser une carte en papier ou un dispositif GPS ? »

Source : Mashable