L'être humain compte pour moins de 40% du trafic Web

Plus de 60 % du trafic Web n'est pas d'origine humaine. Ce sont les bots qui sont à la manœuvre.
Signalée par Mashable dont il est le partenaire média, Statista a créé une infographie qui reprend les résultats d'une étude de Incapsula que nous avions évoquée dans nos colonnes en décembre dernier.
D'après celle-ci, plus de 61 % de l'ensemble du trafic Web est généré par des bots et de fait, non pas par des êtres humains. Parmi ces bots, il y a les gentils et méchants qui se partagent à part égale le trafic.
Les bon bots sont des agents logiciels légitimes comme les moteurs de recherche et les outils de performance Web. Les méchants bots peuvent être des bots de spam, des outils de hacking (défacement, injection de malware...), des scrapers ou gratteurs de contenus (copient le contenu d'autres sites) et des imitateurs qui sont les plus nombreux.
Pour cette dernière catégorie, il s'agit de prendre l'identité de quelque chose d'autre (l'user-agent d'un navigateur, un moteur de recherche...) et éviter les détections de sécurité pour mener des actions nuisibles.
-
À mi-chemin d'un Web entièrement chiffré ? La moitié du trafic Web passe par le protocole sécurisé HTTPS.
-
D'après Imperva, plus de la moitié du trafic Web n'est pas humain. En 2016, les bots ont été les maîtres.
Vos commentaires
Mais comme il a vu les films d'anticipation que l'on a fait à son sujet, il est en train de repérer tous les futurs John Connor avant de passer définitivement à l'action...
Je me suis toujours demandé s'il y avait un gars dont le seul travail consistait à blinder ma boîte Yahoo de spams.
(Calmos, c'est un vieux compte, mon principal c'est gmail, pour ne pas me prendre pour plus ringarde que je ne le suis).