Test Logitech QuickCam Sphere AF : la vidéo haute définition

Le par Jean-Christophe B.  |  4 commentaire(s)
qcsphereintro

Une caméra Web, de plus ? Certainement pas ! La Quickcam Sphere AF de Logitech n'est vraiment pas comme les autres... Elle présage même l'avenir des webcams avec ses échanges vidéo en haute définition en 640*480 pixels à 30 images par seconde sur Skype ! Un capteur autofocus de 2 mégapixels, des captures vidéo pouvant atteindre jusqu’à 1600 x 1200 pixels (UXGA), des captures photo en 8 mégapixels et pour encore plus de confort d'utilisation un support de 23 cm motorisé à hauteur des yeux, un test s'imposait !

Introduction

Une webcam motorisée toujours à hauteur des yeux...
4827.1.0La Logitech QuickCam Sphere AF toute revêtue de noir se décompose en trois parties. Une base sphérique motorisée, relativement lourde et avec une excellente assise, un support de 23 cm à utiliser au besoin, sur un bureau trop bas pour bénéficier de prises de vue à hauteur des yeux, et enfin  la partie principale qui comporte l'objectif autofocus Carl Zeiss. La tête de la webcam, le support et la base disposent tous les trois de connecteurs mini-USB qui viennent s'emboîter les uns aux autres. Logitech a également pris soin de fournir un câble USB suffisamment long, puisqu'il atteint 1m80 !


De la Haute Définition exclusivement pour Skype !
La plupart des logiciels de messagerie instantanée sont pris en charge, c'est le cas de Skype, Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, AOL Instant Messenger (AIM) et bien d'autres encore. Avec Skype, les échanges vidéo sont pour le moment un cran au-dessus de la concurrence. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une webcam HD de part et d'autre pour profiter de flux vidéo en HD. En d'autres termes, même si votre correspondant ne dispose pas d'une webcam HD, il assistera bien à vos émissions vidéo en HD !
La résolution proposé atteint ici le 640*480 pixels à une cadence de 30 images par secondes, très loin des 320*240 pixels à 15 images par secondes de la concurrence. Autant vous dire que cette qualité n'a pas d'égale aujourd'hui et apporte une nouvelle expérience à la notion de vidéoconférence.


Caractéristiques techniques exceptionnelles :

  • Un système de mise au point automatique associé à une optique Carl Zeiss qui est l'un des leaders mondiaux en matière d'optique photographique.
  • Le suivi motorisé détecte vos mouvements et tente au mieux de vous replacer automatiquement au centre de l'écran.
  • Un capteur haute résolution de 2 mégapixels équipé de la technologie RightLight 2 et qui s'adapte aux conditions d'éclairage (faible éclairage, contre-jour, éclairage latéral)    
  • Des captures vidéo jusqu'à 30 images par seconde, en 24 bits (couleurs réelles) jusqu'en 1600 x 1200 pixels soit en qualité haute définition.
  • Des captures de photos en 8 mégapixels et en JPEG, avec interpolation logicielle.
  • Des captures audio sans bruits de fond, via le microphone intégré, et largement améliorées grâce à la technologie RightSound qui élimine l'écho, même avec des haut-parleurs trop proches.
qc4spherediv   4825.1.0



Des échanges vidéo ludiques, animés et qui s'adaptent à votre expression

Le Logiciel Logitech Video Effects fourni permet à tout un chacun de personnaliser les conversations. Il dispose de centaines d'avatars, d'accessoires pour le visage, de filtres amusants qui se plaquent sur votre visage et s'adaptent à vos expressions et à vos mouvements (Transformez vos yeux et votre bouche pour ressembler à la Joconde, à un lion, un bébé... ). En sus, vous pouvez également installer l'application HP PhotoSmart Essential incluse pour capturer, éditer, personnaliser et imprimer vos images.


Configuration requise avec Windows XP ou Vista
Pas de mauvaise surprise à ce niveau. Un Pentium 4 avec 1,4 GHz au minimum (2,4 GHz recommandés), 256 Mo de RAM, une carte son et des haut-parleurs compatibles Windows (carte son duplex intégral recommandée), un port USB libre et de préférence une connexion haut débit ! Des pilotes dédiés existent spécifiquement pour Windows XP ou Vista en 32 ou 64 bits. Le coffret est livré avec un manuel multilingue et un CD en version 11.1. Mais sur le site de Logitech la version mise à jour 11.80 est déjà en vigueur.



Installation et configuration

Étape 1
La procédure d'installation des pilotes se déroule par l'intermédiaire de Logitech QuickCam, le logiciel commun à la majeure partie des webcams Logitech. Il convient d'installer ces drivers avant de relier la QuickCam Sphere AF au port USB. Il y a peu de différences entre l'installation type et l'installation personnalisée, si ce n'est le dossier d'emplacement du logiciel, la possibilité de n'installer que les drivers ou la suite de logiciels QuickCam.  Veillez à ce que votre antivirus ne vienne pas perturber le déroulement des opérations, comme cela a été le cas pour nous avec Kaspersky Internet Security Suite 2009 et son contrôle très strict des applications.

sphereinst1   sphereinst2



Étape 2
C'est au moment ou le programme vous le réclame que vous devez brancher la QuickCam Sphere AF. Il est préférable d'opter pour les ports USB situés directement à la sortie de votre carte mère, soit à l'arrière du boîtier car les ports en façade souffrent parfois d’une sous-alimentation électrique. La webcam de Logitech qui est rappelons-le motorisée a besoin d'être suffisamment alimentée.

sphereinst3   sphereinst4



Étape 3

Si tout est bien enclenché, le moteur de la Sphere AF effectue automatiquement son " check up " qui s'entend via avec une rotation motorisée. Vous devez déjà apercevoir une première image. Il faut maintenant indiquer le micro que vous utiliserez, celui intégré à la Sphere fera l'affaire ainsi que les haut-parleurs de votre PC par exemple.

sphereinst5   sphereinst6

 

Étape4

Il convient à présent d'ajuster au mieux le volume d'écoute des haut-parleurs ou de votre casque ainsi que ceux du micro de la webcam. L'idéal est de disposer la Sphere face à vous. Lisez ensuite distinctement et sans élever le ton, le texte que l'application vous propose.

sphereinst7   sphereinst8



Étape 5

L'application procède, en rapport à votre voix, aux réglages les plus appropriés. L'empreinte vocale passe du rouge au vert mais vous devez vous situer au maximum dans le vert, sans saturation sonore, bien entendu.

sphereinst09   sphereinst10


Paramètres complémentaires

Mise au point auto ou manuelle ?
L'onglet Modifier les Paramètres du logiciel QuickCam permet de revenir sur les paramètres de base voire même d'aller plus loin. Ainsi dans les Paramètres de la caméra Web, l'utilisateur peut choisir la mise au point manuelle au détriment de la mise au point automatique, zoomer, activer le suivi du visage unique ou multiple, procéder aux réglages de luminosité et de couleurs (luminosité, contraste, intensité des couleurs…). En cliquant sur " Centrer l'image " et en optant pour l'autofocus, la QuickCam ne vous perd jamais de vue !

Param1



RightSound pour un son optimal et sans écho

La technologie RightSound promet la suppression des bruits de fond gênants et d'échos qui pourraient perturber l'échange vidéo. Nous avons vérifié si cela était une réalité. Avec un haut-parleur quasiment plaqué sur la webcam, il n'y a pas une seule distorsion sonore lors d'un chat avec WLM preuve que la technologie semble au point et efficace.

Param2



RightLight s'adapte à la luminosité ambiante

La technologie RightLight a pour ordre de mission de ne s'intéresser qu'à la luminosité et d'améliorer l'image dans des environnements mal éclairés (contre-jour, lumière artificielle…). Ce traitement numérique influe en réduisant le débit d'images. RightLight ne se déclenche qu'au besoin. Si les conditions de restitution d'image ne sont pas optimales, une fenêtre vous alerte.

Param3   Param3bis



L'exposition et l'antiscintillement

Dans la majeure partie des cas vous n'aurez pas besoin d'avoir recours aux paramètres avancés. Tout comme pour un caméscope, ils concernent l'exposition et le contre-jour, l'antiscintillement, l'orientation de l'image (symétrique ou inversée). Si vous disposez de plusieurs caméras vidéo reliées à votre PC, cela ne pose pas de souci et vous pouvez ici commuter de l'une à l'autre. N'hésitez pas à recourir à l'aide en ligne pour vous aider.

Param4   Param4bis



Associations d'applications de communication et dossiers de stockage

Les préférences de l'application sont très basiques. Ici, vous choisissez simplement votre client de messagerie instantanée par défaut ainsi que de messagerie électronique. Si vous préférez que vos captures vidéo et photo soient archivées ailleurs que dans " Mes Documents\... ", c'est aussi là qu'il faut le préciser.

Param5


Les différentes résolutions de captures vidéo possibles

La QuickCam Sphere AF accepte jusqu'à huit résolutions d'image différentes. Le mode le plus bas est le 320 x 240 (QVGA), le mode le plus élevé est en 8 mégapixels.

En mode vidéoconférence, avec la plupart des clients de messagerie instantanée comme Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger ou encore AOL Instant Messenger vous plafonnerez en 320 x 240. pixels à 15 images par seconde Ce n'est qu'avec Skype que la webcam livrera tout son potentiel avec une vidéo haute qualité en 640 x 480 pixels à 30 images par seconde, autant dire que le palsir ne sera pas le même !.

Voici ci-dessous les huit résolutions de captures possibles avec l'utilitaire QuickCapture :

sphere320   sphere640
A gauche, 320 x 240 pixels, à droite le mode VGA 640 x 480 pixels

sphere960   sphere1.3mp
A gauche, on est déjà en HD (960 x 720), à droite en 1,3 MP

sphere2mp   sphere3mp
A l'œil nu on ne distingue quasiment pas la différence entre le mode 2 et 3 MP

sphere4mp   sphere8mp
Les modes 4 et 8 MP (avec interpolation logicielle) à exploiter de préférence pour les prises de vue en mode photo


Les captures vidéo et photo

Les captures vidéo
Les captures de vidéos sont possibles en 320 x 240,  640 x 480, 960 x 720, 1,3 MP jusqu'au maximum en 2 MP (1600 x 1200 pixels). Au-delà des 2 MP le bouton " Enreg. Une vidéo " est désactivé. Les enregistrements s'échelonnent entre 1 et 99 secondes. L'utilisateur peut aussi régler la sensibilité du détecteur de mouvements. Toutes les sessions enregistrées et compressées à la volée sont ensuite disponibles dans le dossier " Mes Documents\Mes vidéos\QuickCam " au format WMV. Les vidéos peuvent ensuite rester sur votre disque dur, être directement imprimées ou partagées en pièce jointe via un courrier électronique ou YouTube (raccourcis prévus à cet effet).

enregvideo



Les captures photos

Pas de surprise, les clichés se font au format JPEG. Il est possible de réguler la qualité par paliers, d'utiliser la minuterie, d'ajouter la date et l'heure, de capturer ou non en pleine résolution. Les photos sont disponibles dans le dossier " Mes Documents\Mes images\QuickCam ".

enregphoto


Ci-dessous une photo en 640 x 480 pixels et une autre en résolution maximale,  8 MP (3264 x 2448 pixels). La première occupe 111 Ko, la seconde 1927 Ko... La qualité d'image est plutôt bonne pour un capteur de cette taille.

Picture 2   Picture 3


Filtres et effets vidéo à gogo !

filtre00Plutôt sympathiques ces effets vidéo mais ils ne fonctionneront pas au-delà d'une résolution de 640 x 480, ce qui est la résolution maximale autorisée lors d'une vidéoconférence réalisée sous Skype en 30 images par seconde.
Les avatars, masques vidéo se superposent à votre visage. Après le cadrage et l'étalonnage, la caméra  repère les principales parties de votre visage (yeux, la bouche). L'application identifie vos clins d'œil, vos mouvements de tête et même vos mimiques lorsque vous tirez la langue. L'opération est efficace à condition de rester dans le cadre de vision de la caméra, de ne pas effectuer de mouvements brusques et de se tenir assez prêt (faire un zoom si nécessaire).

filtre1   filtre2

Les accessoires ajoutent des éléments tels que nez de cochon, couronne, moustache et bouc… Les filtres amusants sont un peu les mêmes que ceux que l'on retrouve dans les logiciels de traitement d'images (mosaïque, craie, rétro, œil de poisson, néon…). Tout cela est fonctionnel mais encore un peu expérimental. Mais les filtres amusants et les accessoires sont plus efficaces que les avatars et masques vidéo.

filtre3   filtre4


Si vous laissez constamment votre webcam en activité, il est possible d'activer un volet de protection logiciel. Car contrairement à d'autres webcam, la Sphere AF ne dispose pas d'un volet manuel rabattable. L'opération consiste à choisir une photo parmi celles proposées ou celle de votre choix qui fera office d'écran de veille. Le volet de protection désactive donc à la fois l'image et le son.

filtre5   filtre6


Conclusion

qcsphereintroUne boule sur une boule
D'un point de vue esthétique la QuickCam Sphere AF est une réussite. Son support relativement lourd lui assure une bonne assise et élimine définitivement toutes formes de déplacements malencontreux qui sont traditionnellement occasionnés par les mouvements du câble. En parlant de câble, celui d'1m80 est une bonne chose, permettant d'avoir sa tour au sol et sa webcam en hauteur…


Attention à la coque protectrice !
La coque en plastique transparente qui protège l'objectif est très fragile. Il faudra être attentif et veiller à ce que la caméra ne tombe jamais au sol, car si tel était le cas, elle serait fissurée. Et si par malchance la fissure se situait dans la ligne de mire du capteur, ce serait pour la vie étant donné que la coque protectrice n'est pas amovible. La Sphere AF dispose d'un support de 23 cm qui s'adapte à la hauteur des yeux et d'un pivot motorisé qui suit vos déplacements. Ce sont deux plus non négligeables... ou deux gadgets selon les points de vue !


HD pour Skype et VGA pour les autres...

skypecertifiedLa restitution d'image du capteur est largement à la hauteur des espérances. Avec les clients de messagerie classiques on n'atteint que le mode VGA en 320 x 240 pixels à une cadence de 15 images par seconde. Mais hélas, pas encore la Haute Définition, hormis avec l'excellent Skype qui est l'exception. Il faut le rappeler, la QuickCam Sphere AF jouit du label " Skype Certified " et appartient au rang très select des trois périphériques compatibles Skype capables de délivrer de la Vidéo Haute Qualité (voir ici).

En mode HD sous Skype, l'utilisateur peut alors avoir un échange vidéo en 640 x 480 pixels à une cadence de 30 images par seconde Cela est intéressant, notamment pour un plein écran avec une bonne liaison Internet. La qualité est vraiment au rendez-vous et surtout au niveau fluidité. On redécouvre vraiment le plasiir de discuter avec son interlocuteur comme s'il était devant nous. D'autant que la quailité sonore est excellente.


De 3 à 8 MP, oui… mais pour quoi faire ?

C'est une question que l'on peut se poser avant d'acquérir le périphérique de Logitech qui avoisine  en moyenne les 100 € et même plus ! Dans les faits, les modes de 3 à 8 MP ne servent qu'à effectuer des prises de vue en mode photo (JPEG). Pour le reste, les enregistrements de vidéos au format WMV ne pourront pas excéder les 2 MP...


Terminé le bouton déclencheur et le cache rabattable !

Sur la Logitech QuickCam Pro 4000 qui ne date pas d'hier, on bénéficiait d'un cache objectif rabattable et d'un petit bouton sur le dos de la sphère pour déclencher les enregistrements de photos ou de vidéos. Il faut désormais dire adieu à ces deux accessoires. Et, en guise de cache rabattable se contenter du volet de protection.


Ok pour la qualité mais un peu moins pour le prix

La restitution d'image est nous l'avons déjà dit excellente. Mais pour bénéficier de la vidéo en HD, il faut pour le moment exploiter Skype. Si c'est le cas pour vous, la Sphere AF est un excellent choix. Beaucoup d'utilisateurs n'ont recours qu'à Windows Live Messenger. Et, pour le moment, le support de la HD n'est pas encore de mise avec la version 2009 fraîchement sortie. Le périphérique de Logitech est actuellement disponible entre 85 et 150 €, un prix un peu élevé à notre goût, mais ce qui n'enlève rien à la qualité de cette webcam.


Constructeur : Logitech
Prix : Voir notre comparateur

logitech_logo


+ Les plus
  • Autofocus Carl Zeiss
  • Suivi motorisé des mouvements
  • Pied de 23 cm à hauteur des yeux
  • vidéo HD en 640 x 480 à 30 images par secondes avec Skype
  • Bonne assise de la base
  • Filtres et effets vidéo sympathiques
- Les moins
  • Pas encore de vidéo HD pour WLM, Yahoo Messenger et AIM !
  • Pas de bouton déclencheur, ni de cache objectif
  • Coquille protectrice fragile
  • Captures HD au maximum en 1600 x 1200 pixels
  • Mode 3 à 8 MP uniquement pour les photos
  • Prix relativement élevé

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8424 points
Le #416711
100€ pour ça... -_-
FdK offline Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #416741
Jolie pub .... j'espere qu'ils vous l'ont laissée pour ça....
neibaf offline Hors ligne Vétéran icone 1446 points
Le #416751
Très bien, mais il manque un point négatif essentiel (et commun à tous les matos logitech) : aucun développement de driver pour le pingouin !
myzok offline Hors ligne Vétéran avatar 2141 points
Le #467231
Bigre, il faut un Pentium à 2.4 GHz pour faire correctement tourner une webcam. J'espère qu'à ce niveau on peut filmer en HD de bonne qualité. Ce n'est pas très clair puisqu'on parle de 640*480 un moment, puis 1600*1200 plus loin.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire