Le format d'image WebP refait parler de lui. D'une part, son support est arrivé dans Microsoft Edge (via la mise à jour Windows 10 version 1809). D'autre part, Mozilla a confirmé (CNET) l'implémentation de son support dans Firefox (ordinateur et Android) qui devrait intervenir au premier semestre 2019.

Imaginé pour le Web et un affichage plus rapide des pages, le format d'image WebP a été lancé fin 2010 par Google et avec un support natif dans Google Chrome puis Opera (socle Chromium ; moteur de rendu Blink). Ultérieurement, Mozilla et Apple ont manifesté un intérêt pour WebP avant de faire machine arrière.

Les ingénieurs de Mozilla avaient notamment estimé que WebP n'apportait pas une amélioration significative pour le rendre pertinent par rapport à JPEG et PNG.

WebP est un format d'image ouvert qui tire parti de la technologie de compression de VP8 (codec vidéo du format WebM) pour un codage prédictif des images et d'un conteneur RIFF pour la prise en charge des métadonnées. Le codage prédictif utilise les valeurs des blocs de pixels voisins pour prédire les valeurs d'un bloc, puis encode uniquement les différences.

Pour ce format compressé avec pertes, il est mis en avant des fichiers 25 à 34 % plus petits que JPG à qualité comparable, 26 % plus petits que PNG et avec support de la transparence (couche alpha).