WGA va plonger les copies illicites de XP Pro dans le noir

Le par Jérôme G.  |  48 commentaire(s)
Windows_XP_Pro_WGA

Microsoft va déployer une mise à jour de WGA qui sous Windows XP Pro aura des effets proches de ceux sous Vista pour les versions pirates avec un fond d'écran noir tenace. Pas de mode de fonctionnement restreint cependant.

Windows_XP_Pro_WGALa commercialisation de Windows XP a pris fin le 30 juin dernier mais pour autant Microsoft ne se désintéresse pas du devenir de son système d'exploitation phare en promettant par exemple la publication des salutaires mises à jour de sécurité jusqu'au 8 avril 2014, et pour tout le monde.

Reste que Windows XP se pose presque en principal concurrent de Vista, ce qui ne plaît  sans doute guère à Microsoft d'autant que cet OS connaît un fort taux de piratage et particulièrement sa version Pro. La firme de Redmond a donc décidé de hausser le ton pour mettre au banc des accusés les coupables, avec une habituelle sanction qui passe par Windows Genuine Advantage.

A compter de cette semaine et sur plusieurs mois, Microsoft déploie une nouvelle version de WGA, son programme qui demande à un utilisateur de valider sa copie de Windows, pour le cas échéant pourvoir accéder à certains services et téléchargements. WGA sera ainsi désormais plus virulent en termes de notifications pour les copies illicites de Windows XP Pro.

Windows_XP_Pro_WGA_NotificationDans un billet publié sur le blog WGA, le responsable du programme WGA explique que pour les détenteurs d'une copie non authentique de Windows XP Pro (échec à l'authentification WGA), lors de leur prochaine session leur fond d'écran deviendra noir tandis qu'un avertissement (translucide et non cliquable) délateur trônera en bonne place au-dessus de la zone de notification. Si le fond d'écran pourra toujours être modifié, il réapparaîtra néanmoins toutes les 60 minutes. La sanction, ou l'avertissement pour les utilisateurs floués, s'apparentera donc à celle réservée aux copies illicites de Windows Vista mais la comparaison s'arrête là, car il ne sera pas question de mode de fonctionnement restreint.

Cela n'est pas indiqué dans le billet mais Microsoft a confirmé à Marie Jo Foley de ZDNet qu'un tel mécanisme n'existait pas dans Windows XP et n'existerait jamais. Rappelons qu'avec Vista, si l'activation ou la validation d'une copie échoue, le système entre dans un état non original avec la désactivation de certaines fonctionnalités comme l'interface graphique Windows Aero et Windows ReadyBoost. Au bout de 30 jours, l'OS bascule en mode RFM pour Reduced Functionnality Mode avec le fameux fond d'écran noir mais aussi la disparition du menu Démarrer et de la barre d'état. Le navigateur par défaut se lance automatiquement afin que l'utilisateur procède à l'authentification de sa copie en moins d'une heure. Passé ce délai, la session se ferme.

C'est tout de même Vista qui a inspiré cette révision de WGA déjà disponible dans le centre de téléchargement (en anglais).
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Trier par : date / pertinence
paralax offline Hors ligne Vétéran icone 2444 points
Le #306591
super nouvelle ça !
ça va certainement accéléré la migration vers des systèmes alternatifs.

Anonyme offline Hors ligne Héroïque avatar 991 points
Le #306621
N'importe quoi paralax. Les gens vont rien changer à leurs habitudes et vont appeler "le pote du voisin qui s'y connait en informatique" de venir voir le problème. Lui fera sa bidouille dans son coin sans jamais rien leur expliquer et ça repartira pour un tour.

D'ailleurs entre nous le peu que je doive installer un Windows le WGA me le valide comme si c'était un original donc aucun problème hein...
Corsica offline Hors ligne Héroïque avatar 999 points
Le #306641
Effectivement, il faudrait que la WGA soit plus strict et plus radical.
Mais Microsoft ne va pas se tirer une balle dans le pied.

Amitiés de Corse
FRANCKYIV away Absent VIP icone 58239 points
Premium
Le #306741

super nouvelle ça !
ça va certainement accéléré la
migration vers des systèmes alternatifs.



Windows 2000 est mon dernier système Windows.
J'essaie de passer de plus en plus de temps sous Linux ^-^
ograweb offline Hors ligne Vétéran avatar 1489 points
Le #306751
"Rappelons qu'avec Vista, si l'activation ou la validation d'une copie échoue, le système entre dans un état non original avec la désactivation de certaines fonctionnalités comme l'interface graphique Windows Aero et Windows ReadyBoost."

Super je viens de trouver comment accélérer les performance d'un PC carrefour avec vista : pété le serial !
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #306871
ograweb >Tu as tout compris
ev-zorglub offline Hors ligne Héroïque avatar 939 points
Le #306881
Non seulement ils font du refus de vente en arrétant la vente d'Xp mais ils font "la guerre" à ceux qui ne veulent pas Vista mais qui veulent rester shez crosoft...

Encore un Wga qui va être cracké le temps de le dire mais ce n'est pas l'image de crosoft qui sort grandie de cette histoire. :jap:
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #306901
ograweb >Tu as tout compris
mccabbe offline Hors ligne Héroïque avatar 689 points
Le #306911

Windows 2000 est mon dernier système Windows.
J'essaie de passer de plus en plus de temps sous Linux ^-^



Cool trop content de le savoir.


Non seulement ils font du refus de vente en arrétant la vente d'Xp mais ils font "la guerre" à ceux qui ne veulent pas Vista mais qui veulent rester shez crosoft...



D'où tu vois un refus de vente??? Ils ont arrété la vente de leur produit, ils en ont le droit ! Y'en a qui ont une vision des choses assez étrange
Pour info le refus de vente s'applique aux revendeurs qui refuseraient de te vendre un produit qu'ils ont dans leur magasin, ce qui est illégal.
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #306921
login, je suis un "le pote du voisin qui s'y connait en informatique". J'ai pris soin de préciser que je n'interviens plus là où les multi-services informatiques sont compétents. Je laisse à d'autres le plaisir de s'arracher les cheveux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire