L'été dernier, la populaire application de messagerie WhatsApp a réduit le nombre de personnes pour lesquelles il est possible de transférer un message. De jusqu'à 256, il est ainsi passé à seulement 20, voire 5 dans le cadre d'un test en Inde.
L'expérience indienne avait fait suite à plusieurs lynchages qui avaient été imputés à de fausses informations diffusées par le service utilisé par plus de 200 millions de personnes en Inde, et portant sur des rumeurs d'enlèvement d'enfants.
Au Brésil, WhatsApp a également été confronté à une propagation de fausses informations de grande ampleur et de la propagande politique lors des dernières élections présidentielles.
" La limite de transfert (ndlr : le test en Inde) a considérablement réduit le nombre de messages transférés ", a déclaré une porte-parole de WhatsApp à la BBC. " Cela aidera WhatsApp à rester concentré sur la messagerie privée avec des contacts proches. "
Reste que les messages peuvent toujours être transférés à des groupes pouvant chacun contenir jusqu'à 256 personnes. Dans ce cadre, un message pourra alors être transféré à 1280 personnes (et non plus 5120 comme précédemment).