L'aventure de What.CD est désormais terminée. Lancé en 2007 alors que OiNK fermait suite aux actions menées sous l'impulsion de l'industrie du disque, What.CD était un tracker BitTorrent privé où une communauté de membres partageait des titres parfois pointus et pas toujours disponibles ailleurs.

Cette fermeture suscite de nombreuses réactions d'internautes qui pleurent déjà un lieu de partage inestimable de musique et de qualité. D'autres sont plus dubitatifs dans la mesure où le très sélectif What.CD était un nom totalement obscur pour eux. Il fallait être invité par un membre ou passer une sorte d'entretien sur IRC.

What.CD-site

La Sacem n'est pas étrangère à la fermeture de What.CD. Selon des propos rapportés par Le Monde, son secrétaire général parle d'un haut lieu de " contrefaçon musicale " qui permettait l'accès à " plus de 3 millions de fichiers ". Le préjudice serait à hauteur de 40 millions d'euros pour les créateurs représentés par la Sacem.

ZATAZ a été le premier site à annoncer la saisie d'une douzaine de serveurs en France chez OVH et d'une machine chez Free en rapport avec What.CD. Via Twitter, What.CD a précisé que toutes les données des utilisateurs avaient été détruites, et que des informations au sujet d'une saisie de sa base de données ne sont pas fondées.