Windows Mobile 6.1 dévoilé au CTIA Wireless

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Windows Mobile logo

La mise à jour 6.1 de Windows Mobile est enfin d'actualité au salon CTIA Wireless qui se déroule actuellement à Las Vegas.

Windows Mobile logoElle aura pris son temps mais elle est enfin là, la mise à jour du système d'exploitation mobile de Microsoft. Avec Windows Mobile 6.1, pas de changements visibles révolutionnaires mais plutôt des petites touches ça et là et un navigateur Internet Explorer Mobile qui gagne un peu en ergonomie, sous la pression de la concurrence.

Outre un nouveau thème et écran d'accueil, on pourra profiter d'une présentation des SMS à la manière des fils de discussion ainsi qu'une fonction zoom sur Internet Explorer Mobile permettant de visualiser l'ensemble d'une page Web pour choisir la zone désirée. Un aspect déjà présent dans nombre de navigateurs mobiles.

Microsoft, qui se tourne de plus en plus vers le grand public, joue aussi la carte de la simplicité au niveau de la configuration du terminal, notamment pour les connectivités sans fil, dont le paramétrage est longtemps resté un casse-tête sur ce système d'exploitation.

WM 6.1 02 WM 6.1 01
Fonction Zoom d'Internet Explorer Mobile sous Windows Mobile 6.1

Il y a eu du mieux avec Windows Mobile 5 et 6, et la version 6.1 complète ce dispositif par une série d'assistants tentant de répondre aux principales manipulations. D'autre part, un gestionnaire de tâches a été inclus, permettant de savoir ce qui tourne en fond et avec quelle consommation des ressources.

WM 6.1 03

Gestionnaire de tâches


Mais le véritable apport de Windows Mobile 6.1 n'est pas visible pour le grand public. Il s'agit du support de System Center Mobile Device Manager 2008, un outil de gestion à distance de flottes de terminaux Windows Mobile destiné aux entreprises.

Cette plate-forme, qui permet de régler les politiques de sécurité, de mettre à jour les terminaux, voire de les bloquer à distance en cas de perte ou de vol, était attendu de la part du monde de l'entreprise et comble un manque par rapport à des systèmes d'exploitation concurrents.

WM 6.1 04

SMS organisés comme un fil de discussion

Au final, l'apport de Windows Mobile 6.1 changera peu les habitudes des utilisateurs mais facilitera l'exploitation de certains aspects ( Web Mobile, gestion des SMS... ). Les professionnels apprécieront de leur côté le support de la nouvelle brique de gestion à distance.

MWC Sony Ericsson Xperia 02L'un des premiers terminaux à en être doté sera le PDAPhone Sony Ericsson Xperia X1, premier terminal Windows Mobile de la marque et annoncé en grande pompe lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone.

Ce dernier disposera d'une interface particulière, avec un dashboard permettant de personnaliser l'organisation de widgets mobiles et de raccourcis. Sa disponibilité est prévue pour le deuxième semestre 2008.

Un aperçu complet de Windows Mobile 6.1 Standard ( pour appareils sans écran tactile ) et Windows Mobile 6.1 Professional ( pour appareils avec écran tactile ), dont sont tirées les captures d'écran, est disponible sur le site Pocketnow.com.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar