Intel pourrait ainsi profiter de 2018 pour combler son retard face à Qualcomm sur la diffusion de puces grand public compatibles avec la future norme Wi-Fi 802.11ax. La marque devrait ainsi profiter de cette année pour diffuser des puces dédiées aux routeurs et passerelles.

Concrètement, le WiFi 802.11 ax devrait permettre de proposer des vitesses de transfert accrues, mais son avantage se situe surtout dans les zones proposant une grande densité d'utilisateurs, puisque plusieurs utilisateurs pourront transmettre leurs données vers un point d'accès WiFi unique au même moment, sans encombrer le réseau. Les avancées de cette technologie sont particulièrement détaillées dans cet article que nous vous proposions en avril dernier.

Pour sa part, Intel évoque une augmentation du débit crête de 40% comparé au WiFi 802.11 ac. La meilleure gestion des connexions montantes devrait ainsi répondre à l'explosion des objets connectés.

Compatible avec les anciennes normes, le WiFi 802.11ax est encore en cours de standardisation. Intel anticipe ainsi à temps la bascule vers la prochaine génération de communication sans fil, qui ne devrait pas arriver avant 2019.