Tout en poursuivant la course pour les débits et l'augmentation de la portée des réseaux WiFi, le groupe de promotion WiFi Alliance annonce l'évolution 802.11ah HaLow qui veut répondre au besoin de la multiplication des objets connectés et des systèmes domotiques et d'infotainment dans les véhicules connectés.

Pour parvenir à ses fins, le WiFi HaLow opère dans la bande 900 MHz pour assurer une plus longue portée et assurer une meilleure pénétration dans les bâtiments ou des obstacles, permettant des échanges avec des capteurs qui peuvent être masqués ou cachés.

La WiFi Alliance évoque des utilisations possibles pour les capteurs de la maison intelligente de demain, dans le cadre des véhicules connectés, dans la télémédecine mais aussi pour des applications industrielles, agricoles ou encore pour les capteurs de la ville intelligente.

On retrouve la compatibilité du nouveau standard 802.11ah HaLow avec les autres variantes du WiFi. Cette nouvelle évolution vise surtout à prendre des parts de marché sur le segment des capteurs et de l'Internet des Objets face aux diverses technologies disponibles, du Bluetooth aux protocoles dédiés comme le ZigBee.