Selon une information de La Tribune, l'opérateur espagnol Gowex s'apprête à inaugurer la connexion Wi-Fi gratuite pour le métro parisien. Une inaug  uration qui doit avoir lieu la semaine prochaine.

Peu d'informations pour le moment quant à savoir si cette gratuité sera pérenne dans le temps et le nombre de stations qui seront couvertes. Une invitation envoyée à la presse se contente d'une mise en bouche :

" Venez découvrir comment les voyageurs vont pouvoir surfer gratuitement dans le métro à Paris : rester connecté sur Facebook et Twitter sur son smartphone ou sa tablette, lire la presse, surfer sur des sites. "

Gowex n'est en tout cas pas une société totalement étrangère en France. Elle a déjà signé un contrat avec la ville de Bordeaux pour permettre aux internautes de se connecter gratuitement au Wi-Fi. Une partie des quais bordelais est notamment couverte par un réseau Wi-Fi public, en plus des bâtiments municipaux déjà équipés. L'opérateur privé Gowex se charge d'assurer l'accès à Internet.

Metro-Paris La ville de Bordeaux explique que lors d'une première connexion, " le passant donne son numéro de mobile et reçoit par SMS un code d'accès. Il peut alors surfer pendant une heure, la reconnexion étant possible indéfiniment ". Un accès en 512 K.

Lorsqu'il est gratuit, le service proposé par Gowex est financé par l'affichage de publicités géolocalisées sur l'appareil mobile de l'utilisateur.