WiFi et bibliothèques parisiennes : la mairie veut rassurer

Le par Jérôme G.  |  17 commentaire(s)
Wifi logo

La Ville de Paris fait part de niveaux de champ électrique bien inférieurs au seuil réglementaire pour le WiFi dans quatre de ses bibliothèques.

Wifi logoLes possibles risques sanitaires liés au WiFi sont au coeur d'une vive polémique parisienne depuis la fin de l'année 2007. Sur la base de témoignages d'employés de bibliothèques parisiennes faisant état de divers troubles comme des maux de tête ou autres malaises, au nom du principe de précaution et sous la pression syndicale, le WiFi a été désactivé dans 4 bibliothèques en attendant des mesures du champ électromagnétique.

Dans un communiqué que nous a fait parvenir la mairie de Paris, cette dernière nous informe que ces mesures ont été effectuées par des laboratoires agréés, et qu'il ressort que les niveaux enregistrés pour le champ magnétique sont 80 à 400 fois inférieurs au seuil réglementaire. Des visites médicales ont par ailleurs été effectuées et aucune pathologie n'a été diagnostiquée.

La Marie de Paris a indiqué que les installations Wi-Fi testées sont similaires à celle déployées dans l'ensemble des 59 bibliothèques municipales. Ces informations seront officiellement présentées lors du Comité d'Hygiène et Sécurité de la Direction des Affaires Culturelles du 18 septembre qui sera boycotté par une partie des syndicats.


Une affaire loin d'être réglée
En réponse à la mairie de Paris, les associations Priartém et Agir pour l'Environnement ont dénoncé " l'empressement et l'entêtement avec lequel elle souhaite généraliser une technologie sans fil, dont les conséquences sanitaires demeurent largement inconnues ". Ces associations ont ainsi déploré un protocole de mesures défini pour les fréquences du GSM et non adapté à celles du WiFi.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Puck offline Hors ligne Héroïque avatar 823 points
Le #318021
Ces memes personnes trop heureuses de rentrer chez elles se coucher le soir avec une livebox posée sur la table de chevet...
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #318041
puck>la puissance du signal wifi d'une livebox n'est pas la meme que celle d'une bibliothèque.
le secteur arrosé doit être beaucoup plus important dans le 2e cas, donc necessite un signal plus puissant.
CocoVFR offline Hors ligne Vétéran avatar 1361 points
Le #318061
@: D : biensur...Et la multiplication des points d'emission tu connais ? Et entre deux source, une faible mais a 50cm de toi, et l'autre forte, mais a 300m de toi..Laquelle est la plus dangereuse, si danger il y a ??
On ne connait rien de l'infrastructure en place, ni des puissances utilisé, ni du type d'antenne utiliser...
sebgamer offline Hors ligne Vétéran avatar 1025 points
Le #318091
C'est complètement psychosomatique comme beaucoup de trucs aujourd'hui, des ondes électromagnétiques il y en avait déjà il y a 2000ans
gognole offline Hors ligne Héroïque avatar 722 points
Le #318101
Ce n'est pas exact. La puissance du wifi est limitée (sauf utilisation de "boosters" produits interdits à la vente mais dans le cas présent je ne pense pas)
ceci dit il faut tout de même arrêter ce début de psychose relayée bien maladroitement par tout un tas d'acteurs qui oublient que sans le savoir on est déjà bien bombardé par tout un tas d'ondes néfastes et jusqu'à présent personne ne criait au loup...
Donc d'accord pour des enquêtes sérieuses et pas seulement des "on dit...". Il faudrait aussi voir du côté du matériel dans bien des cas pour contrôler la qualité du fabriquant.
Puck>+1
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #318151
@cocovfr>jimagine que ca leur coute moins cher d'utiliser une grande puissance plutot que de multiplier les sources, enfin je les vois mal poser une source par table...

et pour ton exemple d'etre à 50 cm dune faible source ou à 300 m d'une forte source, je suppose que ca revient au meme, mais bon encore faut il se trouver vraiment à ces limites, c'est moins evident dans un grand espace rempli de monde.
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #318181
Le wifi c'est vraiment tout pourri...
StyphaX offline Hors ligne Héroïque avatar 837 points
Le #318301
En même temps, sans wifi je pourrai pas bosser avec mon portable donc, bien content qu'il existe
Chitzitoune away Absent VIP avatar 19819 points
Le #318321
@sebgamer:
Le problème n'est pas leur existences, mais leur puissances cumulées.



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire