La WiGig Alliance ( Wireless Gigabit Alliance ) est un groupe de promotion souhaitant développer une technologie de transmission sans fil à très haut débit ( jusqu'à 7 Gbps ) en utilisant les fréquences de la bande 60 GHz et en faisant appel à la couche radio 802.11 ( déjà utilisée pour les différentes variantes du WiFi ).

Le groupement industriel, formé en 2009, vient de finaliser une spécification croisée avec le WiFi et lance un programme de développement qui va permettre la création des premiers produits utilisant cette nouvelle technologie.

Ceux-ci seront capables d'opérer aux fréquences du WiFi ( 2,4 et 5 GHz ) ainsi qu'à la nouvelle fréquence 60 GHz, capable de fournir des débits sans fil de plusieurs Gigabits par seconde, soit 10 fois plus que le WiFi 802.11n actuel.


Vers une certification WiFi tribande
Cette technologie est également capable de supporter différents profils d'utilisation, dont ceux de basse consommation propres aux appareils mobiles, tout en offrant une rétrocompatibilité avec les différentes variantes du WiFi.

Et pour accélérer les choses, la WiGig Alliance annonce un partenariat avec la WiFi Alliance, le groupe de promotion du WiFi, de manière à partager les ressources et mettre en place des programmes de certification communs.

L'accès à la bande 60 GHz étendra ainsi les usages possibles du WiFi vers le très haut débit avec une interopérabilité assurée par l'utilisation de la même couche radio. On devrait donc trouver prochainement des produits certifiés WiFi tribande.