L'arcade menacé par la Wii au Japon

Le par Fabien H.  |  2 commentaire(s) | Source : Reuters
Namco Bandai - logo

La branche américaine de Reuters vient de publier un rapport sur les pertes de chiffre d'affaires des bornes d'arcade de Namco Bandai Holdings depuis l'apparition des dernières consoles de salon, notamment la Wii.

Namco Bandai   logoLe marché des jeux sur arcade n'est plus ce qu'il était au plein cœur des années 90. Aujourd'hui, la tendance s'est fortement inversée, les joueurs préfèrent profiter de leurs jeux favoris affalés dans le canapé de leur salon.

Le développeur nippon Namco Bandai vient d'annoncer le retrait de 50 à 60 bornes d'arcade du marché japonais, soit un cinquième de ses machines actuelles. Et pourtant, le public japonais est toujours resté très friand du jeu sur bornes, au vu des nombreux Club Sega de Tokyo.


Un mauvais présage
Namco Bandai   bornes arcade« Beaucoup de genre de jeux auxquels les gens s'adonnaient en arcade peuvent maintenant être exercés chez soi », a affirmé Yuji Machida, porte-parole de Namco Bandai. « Beaucoup d'enfants japonais ont eu une Wii l'année passée, particulièrement aux alentours des périodes de vacances, et il semble que leur argent de poche est désormais économisé pour acheter plus de matériel ou de logiciel pour la console », a-t-il précisé.

En effet, la Wii s'est vendue en très grande quantité sur l'archipel et l'arrivée de Wii Fit en décembre dernier n'a fait qu'améliorer le chiffre d'affaires de Nintendo. Y.Machida a également indiqué que l'augmentation du coût du carburant a joué en la défaveur du marché de l'arcade, puisque les familles évitent au maximum les longs trajets, ce qui limite la fréquentation des grands centres commerciaux dans lesquels sont localisées les bornes.

Namco Bandai n'est pas le premier à annoncer le retrait de ses bornes d'arcade du marché puisque Sega Sammy compte lui aussi retirer pas moins de 100 machines prochainement. Serait-ce un premier pas vers la disparition de nos chères salles d'arcade ?
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
El penguinno offline Hors ligne Vétéran avatar 1237 points
Le #196608
Ah oui quand même :eek:
Si même les japonnais ne vont plus en salle d'arcade c'est balèze

La Wii est vraiment un phénomène du jeu video!

Y devrait faire des bornes à base de Wii
evilspoon offline Hors ligne Héroïque avatar 771 points
Le #196641
En même temps, cela fait des années que le déclin est en marche chez nous...dure de trouver des salles...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire