Test Wii Party

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Wii Party

La Wii compte désormais un party-game supplémentaire. Si vous êtes fans du genre et que vous attendiez un peu de renouveau dans vos parties familiales ou entre amis, alors vous serez ravis de disposer de ce nouveau Wii Party. Son contenu fera briller les yeux de plus d'un amateur du genre. Mais attention, Wii Party ne révolutionne rien, il renouvelle juste vos mini-jeux.

100 % party-game

La Wii accueille son énième party game. Il aurait été possible de s'enthousiasmer si, comme il y a quatre ans, Nintendo nous offrait une petite révolution, un renouveau dans le genre du mini-jeux. Et bien non, Wii Party n'innove pas et propose de façon très banale quantité de petites activités sympathiques. Les amateurs du genre apprécieront, à n'en pas douter. D'autant plus que le titre dispose d'un contenu particulièrement riche. Seulement voilà, on se lasse quelque peu de voir nos Mii s'agiter toujours de la même façon, dans des environnements qu'on ne regarde même plus tant on a l'impression du déjà-vu. Qu'on se le dise, il ne faut pas attendre plus de ce party game que ce qu'il est, un titre qui réunira quelques poignées de joueurs le temps d'une partie, qui fera se chamailler nombre de mauvais joueurs, qui fera rire les petits et amusera les plus anciens. Ce n'est donc déjà pas si mal.

Wii Party Wii Party (1)

Wii Party dispose dans son escarcelle de plus de 80 mini-jeux. Tous sont inédits et vous placent dans de nouvelles mises en scène. Les Mii sont à l'honneur et vous suivront partout. On pourrait même dire qu'il y a overdose de Mii, mais ne sont-ils pas mignons ? Côté prise en main, Nintendo ne prend ici pas de risque et se sert de techniques usées depuis quatre ans. La simplicité est de mise, il s'agira la plupart du temps de secouer simplement la télécommande ou de presser un, voire deux boutons pour plus de folie. Le gameplay se montre donc accessible au plus grand nombre.
Du côté des mini-jeux, on sent que l'inspiration chez les développeurs commencent à s'essouffler. On retrouve les sempiternelles courses, où vous devez secouer la télécommande pour aller plus vite, des mini-jeux de shoot, de hasard, de découpe de légumes... Des concepts déjà croisés par le passé. Mais comme les mises en scène sont inédites, Nintendo arrive encore à leurrer le joueur et lui apporter du plaisir.



La carte du contenu

Le gros point fort de ce jeu reste son contenu. Les modes de jeux sont nombreux et tous vous permettent d'approcher différemment les mêmes mini-jeux. Aussi, on retrouve les jeux de société, dans lequel vous trouverez cinq parties différentes : Ile aux défis (sorte de jeu de l'oie), Globe-Trotter, Trios de Mii (dont le but est de faire des trios de Mii d'une même couleur), la Roue de la Chance (qui dispose d'un vague air de ressemblance avec la roue de la fortune) et le Bingo (qui propose donc un jeu de bingo). Tous donc vous proposent d'avancer dans une partie ponctuée de mini-jeux. Tous ces modes disposent d'une durée, du temps que durera la partie. Très pratique pour savoir où on met les pieds.

Wii Party (5) Wii Party (6)

Autre mode, les Jeux en duo. Comme son nom l'indique, il s'agit de modes de jeux où vous pourrez jouer jusqu'à deux joueurs. On notera la présence du sympathique Test d'amitié (même concept que les Z'amours sur France 2), un Oh du bâteau assez ennuyeux, et Paires de Mii qui n'est ni plus ni moins qu'un jeu de memory. Ici aussi, les mini-jeux interviennent pour agrémenter vos parties.

Enfin et sans doute le plus amusant, les Jeux de Salon, ces fameux jeux dont on vous fait la publicité à la télévision. A plusieurs, c'est ici que vous prendrez le plus de plaisir. Les mini-jeux sont plus dynamiques, plus amusants. Cacher une télécommande Wii et regarder les autres la chercher à ce je ne sais quoi d'amusant. Le mode compte cinq mini-jeux, dont deux se ressemblent de beaucoup.

Wii Party (10) Wii Party (11)

Si la vue de ce menu assez dense vous effraie et que vous ne savez pas par quoi commencer, sachez que le titre vous aidera dans votre choix. Le mode suggestions vous propose des mini-jeux ou mode de jeu, en fonction du nombre de joueurs disponibles, et du temps que vous souhaitez investir dans votre partie. La présence de ces conseils n'est pas indispensables, puisque tous les modes proposent leur durée et le nombre de joueurs nécessaires. Mais dans les premiers temps de jeu, au premier lancement, pourquoi pas utiliser cette aide. Pour terminer, Wii Party propose un mode Mini-jeux, qui regroupe toutes les épreuves du titre par genre. Bataille, solo, défis, etc, vous pourrez cibler un peu plus vos parties.

Il est évident que Wii Party se joue de préférence à plusieurs le titre acceptant jusqu'à quatre joueurs. Seul ou même à deux, vous pourrez également prendre du plaisir. Mais votre nombre limité imposera la présence de l'ordinateur qui n'est pas toujours très amusant à regarder jouer.



Galerie d'images

Wii Party (2) Wii Party (42)

Wii Party (40) Wii Party (41)

Wii Party (38) Wii Party (39)

Wii Party (36) Wii Party (37)

Wii Party (34) Wii Party (35)

Wii Party (32) Wii Party (33)

Wii Party (30) Wii Party (31)

Wii Party (28) Wii Party (29)

Wii Party (27) Wii Party (26)

Wii Party (24) Wii Party (25)

Wii Party (22) Wii Party (23)

Wii Party (20) Wii Party (21)

Wii Party (18) Wii Party (19)

Wii Party (16) Wii Party (17)

Wii Party (15) Wii Party (13)

Wii Party (14) Wii Party (11)

Wii Party (12) Wii Party (9)

Wii Party (8) Wii Party (6)

Wii Party (7) Wii Party (4)

Wii Party (5) Wii Party (3)



Conclusion

Wii PartyWii Party est ni plus ni moins un party game comme il en existe tant sur la console de Nintendo. A la différence que depuis la sortie de la console, certains développeurs ont fait des efforts sur la question et proposent des party game plus amusants que d'autres. On pense notamment aux Lapins Crétins ou a Wario. Wii Party affiche un contenu fort intéressant et sa grande diversité ravira les joueurs qui apprécient encore le genre. En revanche, l'impression de jouer toujours aux mêmes mini-jeux depuis des années commencent franchement à se faire sentir.

C'est pourquoi Wii Party ne sera pas le jeu de l'année. Le titre de Nintendo affiche désormais quelques années de retard face à la concurrence et on s'étonne que Nintendo n'oeuvre pas plus dans l'innovation. Après tout, c'est bien la firme japonaise qui a apporté le genre, il est donc naturel d'attendre de sa part un peu de renouveau... Wii Party n'est pas un mauvais jeu, il s'adresse essentiellement aux amateurs du genre qui s'amusent toujours autant sur le concept des soirées conviviales. Les autres joueurs sauront très bien passer leur chemin.

 

 



+ Les plus
  • Une quantité de mini-jeu
  • De nombreux mode de jeux
  • Le prix du Bundle jeu + manette
- Les moins
  • L'impression de jouer à un jeu vieux de quatre ans
  • Manque d'innovation
  • Beaucoup de déjà-vu
  • Overdose de Mii

Notes

  • Graphisme Nintendo a bien du mal à se renouveler. D'un point de vue graphique, Wii Party propose le même contenu visuel qu'il y a quatre ans. Aucune améliorations, aucune évolution n'est à noter. C'est coloré, joyeux à l'oeil, et cela séduira sans doute encore le public visé. Mais c'est tout de même lassant à la longue.
    5/10
  • Bande son Les petites musiques de fond se montrent totalement insignifiantes. Concentré sur votre mini-jeu, le joueur ne prêtera que peu d'attention à la bande son. Seul le bruitage des Mii se distinguent et apporte un peu de vie à l'ensemble.
    4/10
  • Jouabilité Wii Party est un jeu grand public, qui vise de réunir derrière lui tous types de joueurs, petits et seniors, casual surtout. La prise en main est donc très simpliste et tous les mini-jeux ne vous demanderont aucun effort de compréhension. Il suffit dans la grande majorité de secouer sa télécommande ou d'appuyer sur le bouton A. On a vu plus compliqué...
    6/10
  • Durée de vie C'est ici le point fort de Wii Party. Le titre comprend un nombre intéressant de modes de jeux. Les mini-jeux sont eux aussi très nombreux. Les amateurs du genre auront donc de quoi s'en donner à cœur joie.
    8/10
  • Note générale Wii Party est un titre très honnête pour qui aime le genre du party-game et qui n'est pas encore lassé par les propositions de Nintendo. Cependant, le titre manque cruellement d'innovations et Wii Party aurait très bien pu être disponible au lancement de la Wii. Il aurait connu alors plus d'enthousiasme. Aujourd'hui, il ne surprend plus, n'amusera qu'un public très ciblé. Et encore, la concurrence est rude et on peut trouver un peu plus drôle.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Tetris Party Deluxe Wii
    Tetris Party Deluxe n'est autre qu'une version améliorée du même jeu sorti sur le WiiWare il y a près de deux ans. Ses ajouts sauront-ils toutefois justifier son achat, surtout qu'il vous en coûtera trente euros pour l'acquérir ?
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire