NVIDIA PhysX L'évolution graphique des jeux vidéo allant sans cesse de l'avant, les technologies utilisées se veulent de plus en plus améliorées, peaufinées. Alors que de nombreux joueurs ne jurent que par le très fiable Unreal Engine 3, force est de constater que le rendu peut différer d'un jeu à l'autre. Acquise en janvier 2008 par NVIDIA, la technologie PhysX commence à être utilisée dans des jeux tels que Gears of War 2 (accéder au test) ou encore Mass Effect (accéder au test).

Après avoir conclu un accord fin 2008 avec les sociétés Electronic Arts et 2K Games, le célèbre constructeur de cartes graphiques vient d'annoncer l'accord convenu avec Nintendo pour mettre à disposition la technologie PhysX sur Wii, tout comme il a été effectué tout récemment avec la PS3 de Sony.


Stratégie multi plates-formes
Wii - Console Initialement fabriqué par la compagnie AGEIA, PhysX permet de gérer les effets de la physique en temps réel dans les jeux vidéo. Bien qu'intégré aux dernières cartes graphiques estampillées PC, la technologie de NVIDIA se dirige de plus en plus vers les consoles de salon. Après avoir tout récemment annoncé un accord à ce sujet avec Sony pour intégration sur PlayStation 3, c'est au tour de la Wii de Nintendo de profiter des kits de développement. Ces derniers seront distribués à tous les développeurs de jeux sur ce support.

Sans améliorer véritablement les performances graphiques en accélérant le traitement des effets, la technologie PhysX pour la Wii permettra de standardiser la gestion de la physique afin de favoriser les portages notamment. Quoi qu'il en soit, Tony Tamasi, Senior Vice Président du contenu et de technologie de NVIDIA, a exprimé son contentement face à cet accord, soulignant l'avancée dans la stratégie voulue par la compagnie de s'orienter vers les consoles de salon.