Test Flingsmash

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Flingsmash

FlingSmash, le jeu de l'année, voire du siècle. Jeu d'action au gameplay trépident et au scénario haletant, FlingSmash vous emporte d'entrée de jeu dans un titre rebondissant. Le titre vous offre en plus l'occasion de découvrir la nouvelle manette Wii, la Wiimote plus. La manette deux en un (Wiimote + WiiMotion Plus = Wiimote plus) est désormais disponible en France. Vous pouvez jeter les autres, quel bonheur.

En accompagnement

FlingSmash est vendu uniquement en bundle avec la nouvelle télécommande Wii, celle qui cumule à la fois une simple Wiimote avec le petit accessoire Wii Motion Plus. Nintendo ayant eu à coeur de renouveler son lot de manette en trouvant la bonne idée de ne faire qu'une seule et même manette, idée qui semble-t-il ne lui avait pas traversé l'esprit à l'époque. Aujourd'hui, vous pouvez donc recycler vos anciennes manettes et vous équiper, pourquoi pas, de manettes quasi identiques aux précédentes mais nettement plus précises. Ou vous pouvez aussi très bien conserver vos bonnes vieilles Wiimote que vous continuerez d'affubler de Wii Motion Plus en cas de besoin. Et à ce jour, le besoin ne s'est pas beaucoup présenté...

FlingSmash FlingSmash (3)

Donc, FlingSmash s'immisce dans cette histoire de manette. La Wiimote Plus est donc vendu en bundle mais aussi toute seule. Le bundle est plus cher que la simple manette et totalement dispensable. Le titre ne procure pas un plaisir de jeu, n'apporte rien aux joueurs. Concrètement, préférez la manette simple, elle est nettement plus appréciable quand elle n'est pas accompagnée.

FlingSmash (1) FlingSmash (2)

Mais qu'est ce que FlingSmash ? Un jeu de démonstration ? On sait aujourd'hui comment fonctionne une télécommande Wii, avec où sans Motion plus. On ne comprend pas trop le but de ce titre, vu le peu d'intérêt qu'il offre. Tout commence avec une histoire plus que banale. Une force démoniaque tient à s'emparer d'une très belle île en la corrompant d'esprits malfaisants et surtout, en endormant la jolie princesse locale. Votre mission, vous l'aurez sans doute deviné, est de sauver l'île et la princesse...

 



Un titre assez inutile

Pas de preux chevalier en revanche. Le personnage que vous incarnez au cours de cette aventure est une balle jaune, version mâle ou femelle selon votre goût. Une balle rebondit et roule, c'est son destin dans la vie de tous les jours. Ici, c'est pareil, vous allez passer votre temps à rebondir, à rouler, à casser des pierres, à trouver des clés, rompre des cadenas, etc... Inlassablement, vous devrez agiter votre poignet et diriger cette balle afin de cueillir sur son passage tous les objets bonus, et réaliser ainsi les meilleurs scores. La pause n'est pas permise, puisque une créature est prête à ne faire qu'une bouchée de vous si vous restez statique trop longtemps.

FlingSmash (6) FlingSmash (4)

Vous passerez donc votre temps à agiter la télécommande, et attention pas besoin de le faire avec hystérie, le titre vous le rappellera ! Sentons-nous une meilleure prise en main avec la manette ? Sincèrement, ce n'est pas sur ce genre de soft que ses performances s'apprécieront. Certes, il faut savoir s'orienter et viser pour trouver son chemin. Impossible de savoir si la télécommande répond mal à nos attentes, si c'est nous qui ne savons pas viser ou si le titre répond mal à nos directives... Parfois très hasardeuse la prise en main peut vous priver d'items indispensables pour passer au niveau suivant. Résultat, vous voilà bon pour recommencer le même chapitre et de recommencer, encore et encore, à vous agiter.

FlingSmash (5) FlingSmash (8)

FlingSmash vous propose le même gameplay sur six niveaux, eux-mêmes composés de trois niveaux plus celui du boss. Il y a donc bien un peu de challenge sur ce titre, mais rien de bien difficile. Passés trois niveaux, on se lasse de devoir secouer la manette et on ne cherche même plus à réaliser les meilleurs scores. Pire, on éteint la console, pour passer à autre chose... Les développeurs ont bien tenté d'apporter quelques évolutions au gameplay, comme la présence des canons ou votre balle qui se transforme en bille métallique, on a beaucoup de mal à accrocher avec ce qu'on nous propose. C'est plat, niais et lassant.



Galerie d'images

FlingSmash (7) FlingSmash (9)

FlingSmash (11) FlingSmash (10)

FlingSmash (12) FlingSmash (13)

FlingSmash (15) FlingSmash (14)

FlingSmash (17) FlingSmash (16)

FlingSmash (18) FlingSmash (20)

FlingSmash (19) FlingSmash (21)



Conclusion

FlingsmashLe Wii Motion Plus, sorti il y a quelques temps déjà, n'a pas beaucoup servi. Les jeux sortis depuis n'ont quasiment jamais demandé à ce que le joueur dispose de l'accessoire pour se rendre accessible, où s'ils l'ont fait, on a pu passer outre la sollicitation. Sortir une Wiimote Plus, une Wiimote intégrant donc directement le Wii Motion plus, est assez anecdotique. Et loin d'être indispensable. S'équiper de telles manettes, c'est d'abord et avant tout pour les joueurs qui viennent de passer le cap de l'achat de la Wii, ou pour ceux qui compte le faire. Pas pour ceux qui sont déjà équipés.

Quant à ce titre pas franchement offert avec la nouvelle télécommande, il se révèle tout simplement inutile. Passer l'étape du bundle, regardez plutôt du côté des manettes vendues seules. Vous ferez non seulement une économie certaine, mais vous vous éviterez un jeu insipide et sans intérêt. La Wii fait décidément bien pâle figure en ce moment devant la concurrence. Sortir un tel jeu alors que Microsoft brille grâce à Kinect, que la PS3 s'anime avec les jeux PSMove (et il y en a des bons), est un acte incompréhensible. Allez, on se réveille un peu chez Nintendo !

 



- Les moins
  • Aucun intérêt
  • Prise en main souvent hasardeuse
  • Un gameplay très limité
  • Aucun amusement
  • Bundle plus cher que la simple manette

Notes

  • Graphisme Les décors sont colorés, gais, peu détaillés mais ce n'est pas ce qu'on attend des graphismes. Juste qu'ils soient assez lisibles pour savoir où faire bondir notre petite balle. Et c'est le cas, donc tout va bien.
    6/10
  • Bande son Heureusement, les personnages ne parlent pas. On s'évite ainsi une mauvaise bande son. Les musiques de fond ne sont pas des plus mélodieuses et nous lassent particulièrement vite. On aurait aimé rester en tête à tête avec les simples bruitages.
    4/10
  • Jouabilité Les joueurs apprécieront sans doute la précision de cette nouvelle manette. A côté de cela, le gameplay se montre assez pauvre : il suffit de secouer la télécommande pour avancer. Basique.
    5/10
  • Durée de vie Le titre ne porte pas un gros contenu sur son disque. Vous aurez donc très rapidement fait le tour de la question. Et encore, il faudra être courageux pour aller au bout, et être vraiment motivé pour refaire l'aventure et décrocher les meilleurs scores...
    4/10
  • Scénario Un méchant convoite une jolie île verdoyante. Le héros, une petite balle jaune, doit sauver cette île et sa princesse. Trépident !
    2/10
  • Note générale On ne voit pas l'intérêt du jeu. Vendu en bundle avec la nouvelle télécommande Wii, le titre vous donnera l'occasion de tester la nouvelle précision. Mais à part ça... Si vous souhaitez vous équiper de nouvelles Wiimote, pas besoin de passer par le bundle. Il vous en coûtera 10 € plus cher que la seule télécommande, gardez vos économies pour Noël.
    2/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire